Fiches de cours 2017-2018

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Attention, ce contenu correspond à la fiche de cours de l'année passée


Habiter Mars

PENS-304

Enseignant(s) :

Besson Théodore
Erkman Suren
Leonardi Claudio
Nussbaumer Alain
Zurbrügg Peter

Langue:

Français

Retrait

Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Résumé

Ce cours propose aux étudiants des trois sections ENAC (AR,GC,SIE) d'élaborer ensemble un projet de construction sur la planète Mars. Dans cette démarche interdisciplinaire ils aborderont des problématiques qu'ils devront analyser, interpréter, intégrer et représenter.

Contenu

Dans le cadre de l'unité d'enseignement « Habiter Mars » les étudiants seront amenés à projeter ensemble de constructions pour des colons de la planète Mars. La question centrale de ce défi technologique est la création d'un environnement artificiel qui devra permettre à l'homme de (sur)vivre ce milieu hostile. Une installation habitable devrait donc créer des conditions adaptées aux besoins humains dans un contexte très difficile, ceci tout en assurant une gestion rigoureuse des ressources à tous les points de vues. A ce titre, le projet de colonisation de l'espace constitue un analogue, intéressant pour les enjeux ainsi que les contraintes de plus en plus fortes que nous rencontrons sur Terre. L'objectif didactique de cette UE est donc d'utiliser le prétexte d'une "Habitation sur Mars" pour initier les étudiants à une approche de conception originale et novatrice pour mener à des systèmes durables.

Mots-clés

structures, matériaux, énergie, besoins vitaux, climat, gestion des ressources, cycles fermés, systèmes durables

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

L'enseignement de l'UEE Habiter Mars est organisé autour du travail pratique qui consiste à développer en groupe interdisciplinaire une proposition pour une station spatiale sur Mars. L'encadrement "à la table" de cet exercice est complété par des interventions théoriques, des présentations ainsi que des séminaires.

L'exercice pratique permettra aux étudiants de s'initier à la complexité de la démarche de projet qui doit intégrer et faire correspondre une multitude de contraintes qui sont parfois contradictoires. Il sera aussi l'occasion d'expérimenter le travail en groupe interdisciplinaire.

Le déroulement se fait en deux phases :
Phase A - Analyse du contexte et élaboration de stratégies
Phase B - Projet et vérifications

Travail attendu

voir ci-après

Méthode d'évaluation

Chaque étudiant participe à l'élaboration de deux rapports au cours du semestre. L'évaluation des travaux est réalisée sur la base de cinq critères principaux :
- pertinence de l'analyse
- développement des aspects techniques partir des objectifs et hypothèses
- autonomie de travail et investissement personnel
- qualité de la vérification
- qualité des présentations orales et du rapport écrit

Le rendu des deux rapports conditionne l'obtention de la note.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Oui

Ressources

Liens Moodle

Dans les plans d'études

Semaine de référence

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19-20     
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21-22     
En construction
 
      Cours
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      Projet, autre

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