Fiches de cours 2018-2019

PDF

Going East I

HUM-402(a)

Enseignant(s) :

Graezer Bideau Florence

Langue:

Français

Résumé

Le cours permet d'acquérir des connaissances sur les processus d'urbanisation et sur les modalités d'habiter les villes chinoises. Il examine les enjeux actuels dans une perspective historique et comparative à travers l'étude critique des politiques urbaines et des pratiques sociales des résidents.

Contenu

Going East: Habiter les villes chinoises / Living in Chinese cities

La Chine a connu un développement urbain sans précédent depuis le début des années 1980. Cet enseignement se propose d'aborder la transformation urbaine à l'échelle du pays et les conséquences sociales et économiques qui en découlent sur la vie quotidienne des résidents de cetaines villes chinoises. Une approche historique permettra de saisir les enjeux politiques et urbains d'un tel changement et d'introduire des thématiques relatives aux modalités de planifier, construire et habiter des différents acteurs sociaux impliqués dans l'espace urbain (projets urbains pour une Nouvelle Chine ; distinction ville/campagne ; hukou ; ville globale ; villes nouvelles ; économie de la ville ; districts créatifs ; auto-construction ; politiques de conservation du patrimoine ;  pratiques de consommation, etc.). Une série d'ateliers avec des intervenants sera organisée pour aborder ces thématiques à travers des études de cas en Chine ou dans des pays voisins afin de sensibiliser les étudiants à l'approche comparative et de les engager à poser un regard réflexif sur les mutations urbaines de diverses sociétés. Différents outils (articles scientifiques; plans d'urbanisme ; photographies ; fictions; documentaires; bandes dessinées; visite d'exposition, etc.) seront mobilisés pour s'interroger sur le développement urbain et leur renouvellement.

 

Le cours est construit en deux parties: la première donne un aperçu général des questions urbaines en Chine, la seconde est dédiée à l'élaboration d'un projet de recherche en groupe (2-3 étudiants).

Mots-clés

Area studies, China, anthropologie, histoire, architecture, distinction ville/campagne, urbanisation, innovation, patrimoine, culture, consommation

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Capacité à lire en anglais

Cours prérequis indicatifs

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Semestre d'automne : Cours ex-cathedra, ateliers et travaux de groupe

Semestre de printemps : Encadrements de projets et travaux de groupe

Travail attendu

Participation active en classe, lecture et analyse de textes scientifiques et sources visuelles, rédaction d'un travail écrit et présentations orales.

Des détails seront donnés au début de l'année académqiue.

Méthode d'évaluation

L'évaluation du semestre d'automne porte sur deux présentations orales (analyse de textes et d'images) et sur le compte rendu écrit d'une table ronde thématique.

Pondération: 40% pour chaque présentation orale; 20% pour le compte rendu (max. 1000 signes)

L'évaluation du semestre de printemps porte sur la réalisation d'un projet en groupe, sa présentation orale ainsi que sur la lecture commentée d'un autre projet.

Pondération: 50 % rédaction du projet écrit; 30% présentation orale du projet; 20% peer-review

Des détails supplémentaires seront donnés au début du semestre académique.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non
Autres sur rendez-vous

Ressources

Bibliographie

Lu, Duanfang Remaking Chinese Urban Form. Modernity, Scarcity and Space, 1949-2005. London and New York, Routledge, 2006.

Liang, Samuel Y. Remaking China's Great Cities. Space and culture in urban housing, renewal, and expansion. Abingdon, Routledge, 2014.

Li, Shiqiao. Understanding the Chinese City. London, Sage, 2014.

Ren, Xuefei Urban China. Cambridge, Polity Press, 2013.

Tomba, Luigi. The Government Next Door. Neighborhood Politics in Urban China. Cornell, Cornell University Press, 2014.

Wu, Weiping and Piper Gaubatz The Chinese City. London and New York, Routledge, 2013.

Wu, Fulong, Fangzhu Zhang and Chris Webster (eds.). Rural Migrants in urban China. Enclaves and transient urbanism. Abingdon, Routledge, 2014.

Zhang, Yue The Fragmented Politics of Urban Preservation: Beijing, Chicago, and Paris. Minneapolis, University of Minnesota Press, 2013.

Zhu, Jianfei. Architecture of Modern China: A historical critique. London and New York, Routledge, 2009.

 

Des références additionnelles seront fournies durant le semestre.

Liens Moodle

Préparation pour

Dans les plans d'études

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17  GCA331  
17-18    
18-19  GCA331  
19-20     
20-21     
21-22     
 
      Cours
      Exercice, TP
      Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand