Going East I

HUM-402(a)

Graezer Bideau Florence

Le cours permet d'acquérir des connaissances sur les processus d'urbanisation et sur les modalités d'habiter les villes chinoises. Il examine les enjeux actuels dans une perspective historique et comparative à travers l'étude critique des politiques urbaines et des pratiques sociales des résidents.

Habiter les villes chinoises / Living in Chinese cities

La Chine a connu un développement urbain sans précédent depuis le début des années 1980. Cet enseignement se propose d'aborder la transformation urbaine à l'échelle du pays et les conséquences sociales et économiques qui en découlent sur la vie quotidienne des résidents de cetaines villes chinoises. Une approche historique permettra de saisir les enjeux politiques et urbains d'un tel changement et d'introduire des thématiques relatives aux modalités de planifier, construire et habiter des différents acteurs sociaux impliqués dans l'espace urbain (projets urbains pour une Nouvelle Chine ; distinction ville/campagne ; hukou ; ville globale ; villes nouvelles ; économie de la ville ; districts créatifs ; auto-construction ; politiques de conservation du patrimoine ; pratiques de consommation, etc.). Une série d'ateliers avec des intervenants sera organisée pour aborder ces thématiques à travers des études de cas en Chine ou dans des pays voisins afin de sensibiliser les étudiants à l'approche comparative et de les engager à poser un regard réflexif sur les mutations urbaines de diverses sociétés. Différents outils (articles scientifiques; plans d'urbanisme ; photographies ; fictions; documentaires; bandes dessinées; visite d'exposition, etc.) seront mobilisés pour s'interroger sur le développement urbain et leur renouvellement.

Area studies, China, anthropologie, histoire, architecture, distinction ville/campagne, urbanisation, innovation, patrimoine, culture, consommation

Cours prérequis obligatoires

Capacité à lire en anglais

Cours prérequis indicatifs

Asian studies: introduction aux cultures et sociétés d'Asie orientale ' Histoire de l'Asie contemporaine - Inde contemporaine - Japon contemporain A et B - Economie de la Chine - Asie orientale: le cas de la Chine - Asie orientale: le cas du Sud-Est - Technologies, innovation et marchés émergents

Semestre d'automne : Cours ex-cathedra, ateliers et travaux de groupe

Semestre de printemps : Encadrements de projets et travaux de groupe

Participation active en classe, lecture et analyse de textes scientifiques et sources visuelles, rédaction d'un travail écrit et présentations orales.

Des détails seront donnés au début de l'année académqiue.

L'évaluation du semestre d'automne porte sur deux présentations orales (analyse de textes et d'images) et sur le compte rendu d'une table ronde thématique.

Pondération: 40% pour chaque présentation orale; 20% pour le compte rendu (max. 1000 signes)

L'évaluation du semestre de printemps porte sur la réalisation d'un projet en groupe, sa présentation orale ainsi que sur la lecture commentée d'un autre projet.

Pondération: 50 % rédaction du projet écrit; 30% présentation orale du projet; 20% peer-review

Des détails supplémentaires seront donnés au début du semestre académique.

Office hours Non
Autres sur rendez-vous

Campanella, Thomas J. The Concrete Dragon. China's Urban Revolution and What it Means for the World. New York, Princeton Architectural Press, 2008.

Lu, Duanfang Remaking Chinese Urban Form. Modernity, Scarcity and Space, 1949-2005. London and New York, Routledge, 2006.

Liang Zai, Steven Messnerm Youqin Huang and Cheng Chen (eds.) Confronting the Challenges of Urbanization in China: Insights from Social Science Perspectives. New York, Routledge, 2016.

Ma, Laurence J.C and Fulong Wu (eds) Restructring the Chinese City: Changng Society, Ecomony and Space. London and New York, Routledge, 2005.

Ren, Xuefei Urban China. Cambridge, Polity Press, 2013.

Wu, Weiping and Piper Gaubatz The Chinese City. London and New York, Routledge, 2013.

Zhang Li, Richard LeGates and Min Zhao (eds.). Understanding China's Urbanization: The Great Demographic, Spatial, Economic, and Social Transformation. Cheltenham Glos : Edward Elgar, 2016.

Zhang, Yue The fragmented Politics of Urban Preservation: Beijing, Chicago, and Paris. Minneapolis, University of Minnesota Press, 2013.

Des références additionnelles seront fournies durant le semestre.

Liens Moodle

Préparation pour