Gestion des ressources humaines

HUM-346

Fiori Marina

Ce cours a pour objectif principal la compréhension du comportement humain et des dynamiques relationnelles des individus travaillant dans des organisations. En particulier, les thématiques abordées se réfèrent à la relation entre a) les employés et leur travail; b) les employées et les entreprises

Comportement organisationnel : Gestion des Ressources Humaines

' Introduction (aspects historiques et approche scientifique du comportement organisationnel).

' La performance au travail (analyse du travail, évaluation, motivation, récompenses).

' Les attitudes au travail (satisfaction, engagement).

' Le stress et les comportements contreproductifs.

' Les émotions au travail (intelligence émotionnelle, gestion des émotions).

' La sélection du personnel (méthodes et outils de sélection, comportement des candidats).

' La diversité au travail (égalité des chances, politiques et gestion de la diversité).

Performance au travail, le stress au travail, la satisfaction, le comportement contreproductif

Le cours sera composé des présentations théoriques des enseignants, d'exercices (faits en classe), de présentations faites par les étudiants, d'études de cas et de jeux de rôles (p.ex. des simulations d'entretien).

Participation au cours, participation aux exercices faits en classe,  présentation d'un article scientifique (travail en groupe) et réalisation d'un résumé critique en fin du semestre (travail individuel).

Contrôle continu (plusieurs rendus évalués au long du semestre). En particulier, il y aura une présentation de groupe ou individuel à faire et un résumé critique à écrire pour la fin du semestre.

Autres Cet enseignement s'adresse particulièrement aux étudiants-e-s interessé(e)s à comprendre comment les individus travaillent en entreprise, notamment au sein d'équipes.
Langues possibles de travail avec les étudiants : français et anglais.

Livre recommandé : Comportements organisationnels par S.Robbins et T.Judge

Liens Moodle