ENV-201

Grogg Alain-François

Les étudiants comprennent les principales opérations unitaires du génie des procédés de leur domaine et sont en mesure d'appliquer les lois et modèles simples régissant les transferts de matière, de chaleur et d'impulsion y relatifs.

' Phénomènes de transfert

Lois de Fick, Fourier et Newton. Coefficients de transfert. Equations de flux. Efficacités d'un échange.

' Notions de thermie

Principales formes de chaleur. Production de chaleur et de froid. Isolation. Coefficient global de transfert de chaleur. Echangeurs de chaleur. Dimensionnement d'un échangeur de chaleur réel.

' Notions d'hydrodynamique

Equation de Bernouilli. Ecoulements laminaire et turbulent. Pertes de charge dans une conduite. Equations de Hagen-Poiseuille et de Darcy-Weisbach. Pertes de charge singulières. Diagramme de Moody. Pertes de charge dans un circuit. Pompes. Dimensionnement d'une pompe mono-étage réelle. Limites d'application: NPSHA et NPSHR.

' Bilans

Bilans de matière et de chaleur. Applications aux différents types d'évapo-concentrateurs.

' Procédés de séparation mécanique

Généralités et forces agissantes. Filtration. Opérations à membrane. Sédimentation. Floculation, coagulation et flottation. Décantation. Centrifugation. Essorage.

' Notions de chimie-physique

Règle des phases de Gibbs. Diagrammes d'état et d'équilibres. Lois de Raoult et de Henry. Diagramme de partage.

' Procédés de séparation à équilibre limités par le transfert de matière

Généralité et forces agissantes. Absorption gaz-liquide. Dimensionnement d'une colonne d'absorption gaz-liquide.

' Procédés de séparation à équilibre limités par le transfert de chaleur

Généralité et forces agissantes. Cristallisation. Diagrammes enthalpiques. Séchage. Diagramme de Mollier. Evaporation à sec.

équation de flux, analyse thermique, échangeurs de chaleur, hydrodynamique, pompes, procédés de séparation mécanique, diagrammes de partage, procédés de séparation à l'équilibre, diagrammes enthalpiques

' Cours ex cathedra et exercices d'illustraion en classe (ca. 2h)

' Séances particulières d'exercices d'applications (ca. 1h)

' Exercices complémentaires pour approfondir le matière avec corrigés (hors cours)

' Approche méthodologique d'un problème

' Gestion absolue des unités des grandeurs physico-chimiques mises en application

100% examen final (180 min).

Office hours Oui
Assistants Non