AR-113 / 4 crédits

Enseignant(s): Braghieri Nicola, Soubeyrand Paule

Langue: Français


Résumé

Formation au dessin d'architecture à travers ses diverses procédures et codes graphiques, avec le crayon et le papier comme bases.

Contenu

Mots-clés

Projection _ Observation _ Graphisme_ Expression

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucun prérequis

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Construire des procédures graphiques (en géométral et en perspective) avec différents modes d'expression.
  • Sélectionner les procédures graphiques en cohérence avec le type de spatialité à exprimer.
  • Synthétiser des informations visuelles dans des dessins d'observation.
  • Analyser graphiquement un bâtiment / projet d'architecture avec des dessins schématiques.
  • Structurer des contenus graphiques dans des documents de publication.

Compétences transversales

  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Auto-évaluer son niveau de compétence acquise et planifier ses prochains objectifs d'apprentissage.

Méthode d'enseignement

En atelier, exercices encadrés avec des cours d'introduction aux exercices.

Hors le temps d'atelier, devoirs en prolongement des exercices.

Travail attendu

Réalisation des exercices et devoirs de dessin.

Participation active aux ateliers.

Consultation et intégration des références du cours dans les travaux pratiques (exercices et devoirs).

 

 

 

Méthode d'évaluation

Contrôle continu:

Evaluation formative non notée : à la demande et en tout temps des travaux pratiques.

Evaluation certificative notée : sur les exercices et devoirs pratiques réalisés durant le semestre.

 

 

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui

Ressources

Service de cours virtuels (VDI)

Non

Bibliographie

  • Daniel JAQUES (Jean-François CALAME coll.), Géométrie spatiale : le vade-mecum. Lausanne : PPUR, 2013.
  • Jean-Claude LUDI, La perspective "pas à pas" : manuel de construction graphique de l'espace et tracé des ombres, Paris : Dunod, 1999, 3 éd.
  • Claude GROSGURIN, La perspective et le plaisir de dessiner = Perspektive und die Freude am Zeichnen, hrsg. von der Schweizer Baudokumentation. Dietikon : Baufachverlag, 1992.
  • Daniel ESTEVEZ, Dessin d'architecture et infographie : l'évolution contemporaine des pratiques graphiques, Paris : CNRS Editions, 2001.

 

Ressources en bibliothèque

Polycopiés

  • Support de cours et exercices GraFi 024

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Figuration graphique
  • Cours: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Exercices: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15   AAC006
AAC008
AAC014
AAC020
AAC106
AAC114
AAC120
AAC108
 
15-16   AAC006
AAC008
AAC014
AAC020
AAC106
AAC114
AAC120
AAC108
 
16-17    
17-18    
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

Cours connexes

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