Fiches de cours 2016-2017

AR-210

Braghieri Nicola
Giromini Patrick

Ce cours se propose d'introduire aux étudiants les principes et méthodes du relevé et la culture matérielle. Il sera, en outre, question d'aborder la relation entre architecture et construction du territoire, notamment la connaissance et la représentation de l'architecture vernaculaire du Canton VS.

Le cours propose de développer les notions de représentation de l'architecture à travers l'exploration concrète d'une construction en milieu rural. L'enseignement permet aux étudiants d'acquérir une maîtrise des outils techniques d'observation et de restitution, nécessaires à la réalisation de divers types de figurations selon des conventions graphiques propre à la discipline architecturale. Le cours prévoit, en outre, un travail en maquette qui permet d'aborder la matérialité et les aspects constructifs des objets analysés. L'objectif principal est d'encourager les étudiants à développer une lecture rigoureuse et critique d'une construction analysée à l'échelle réelle. Un travail d'interprétation, de mise en forme et d'appropriation de la culture matérielle qui aujourd'hui est au centre des enjeux patrimoniaux dans les zones rurales délaissées.

Le relevé sera appliqué à une étude de cas réelle centrée sur le territoire valaisan. Il est prévu de se déplacer sur les sites choisis afin d'introduire les étudiants à la connaissance et au dessin de l'architecture vernaculaire. Les 3-4 visites des sites permettront de relever le bâtiment ou le groupe de bâtiments afin de procéder à leur restitution graphique. La phase de restitution se fera en classe en parallèle à des cours théoriques sur les méthodes et principes du relevé architectural ainsi que sur la notion de patrimoine centrée sur le rapport entre architecture et construction du territoire. La restitution prévoit d'utiliser non seulement les bases graphiques 2D et 3D, mais aussi la construction de maquettes.

Il est prévu de se déplacer sur site afin de procéder au relevé du bâtiment ou du groupe de bâtiments assignés. Les groupes de travail seront formés de 4 à 6 personnes en fonction de la complexité du site. Le relevé sera encadré préalablement par des cours ad hoc donnés par des professeurs et des professionnels en matière de construction vernaculaire relativement à la culture rurale et à "l'architecture sans architectes". La phase de restitution est prévue en classe en parallèle à des cours théoriques sur la notion de patrimoine et l'actualité de sa représentation.

- Analyse du bâtiment relevé :

> Explication du travail (procédures, difficultés rencontrées, conclusions)

> Schémas des principes statiques (simplifiés)

> Schémas typologiques

> Analyse des technologies employées

> Synthèse.

- Rendu final :

> Dessins 2D, 3D

> Maquette.

Seront évaluées la qualité et la cohérence du travail exécuté durant le semestre relativement à la synthèse présentée lors de l'examen final. Seront appréciées la propriété du langage utilisée dans la compréhension de la culture matérielle (précision et prégnance des mots) et les compétences de chaque étudiant dans l'expression verbale et graphique du travail demandé. Sera, en outre, apprécié l'esprit critique (références, comparaisons, analogies) mis en œuvre dans l'élaboration des documents finaux.

Office hours Oui

Une bibliographie raisonnée sera transmise lors de la première journée de cours.

Polycopiés

Le programme et les supports du cours seront transmis durant le semestre.

Sites web

• Architecture, 2016-2017, Bachelor semestre 4