- français
- English
Fiches de cours
Ethique sociale et politique A
HUM-207(a)
Enseignant(s) :
Poltier HuguesLangue:
Français
Résumé
L'objectif général de ce cours est de permettre aux étudiant-e-s de construire une compréhension critique et personnelle des enjeux éthiques du champ politique, et de développer une disposition à la réflexivité argumentative et normative face aux problèmes du vivre-ensemble.Contenu
Les questions éthiques suscitées par une société de liberté, d'égalité et de justice
La question directrice du cours est : quelles difficultés éthiques rencontre une communauté politique s'ordonnant à partir des idées normatives d'égalité, de liberté et de justice ? Quelles obligations s'ensuivent ? Comment concevoir leur respect par chacun ? Comment penser l'Etat de manière que ses représentants autorisés n'abusent pas de leur pouvoir ?
Ci-après, à titre d'exemples, quelques questions qui peuvent se poser :
- La vie politique est-elle un fait naturel ?
- Avons-nous un droit (voire un devoir) à la désobéissance civile ?
- Ai-je un droit à la soustraction fiscale ?
- Le droit à l'homoparentalité est-il un droit humain ?
- Ai-je le droit de torturer lorsque la vie d'innocents est en jeu ?
- Les autorités élues doivent-elles bénéficier d'un pouvoir « discrétionnaire » ?
- Etc.
Plan du cours:
1. Introduction à l'éthique et à la politique ; à l'éthique de la politique
2. "Grammaire" de la politique
3. Consolidation des notions à la lumière de quelques cas (du type de ceux listés plus haut)
4. Travaux de groupe
5. Présentation des travaux
Mots-clés
Pouvoir, action collective, droits/devoirs, égalité, justice, liberté, contrainte, désobéissance civile, libre disposition de soi (ou: propriété de soi-même), responsabilité,objection de conscience, obligations, réciprocité, solidarité.
Compétences requises
Concepts importants à maîtriser
Aucun prérequis n'est exigé
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:- - Expliciter l'objet de la politique du point de vue de l'éthique;
- - Donner une définition brève des concepts principaux du cours et en discuter les rapports;
- - Exposer les principales positions rivales du champ;
- - Construire une argumentation éthique sur une question politique controversée;
- - Concevoir et conduire l'analyse et la discussion d'un cas dans l'esprit de la méthodologie enseignée.
Compétences transversales
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Négocier (avec le groupe).
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.
Méthode d'enseignement
Ce cours se présente sous une triple forme :
a) un enseignement théorique général assuré par l'enseignant ;
b) un enseignement par cas sur lesquels les étudiant-e-s, réparti-e-s en plusieurs groupes, seront amené-e-s à produire leur propre analyse et à la présenter en plénum ;
c) des discussions en plénum sur les questions et les cas abordés.
Travail attendu
- Participation aux séances 1-5 consacrées à l'introduction au cours et à l'organisation des travaux de groupe
- Travail de groupe : analyse et discussion d'un cas dans l'esprit de la méthodologie enseignée ; rédaction d'un petit rapport (4-6 pages maximum)
- Présentation orale du travail de groupe, suivie par une discussion
- Participation aux séances consacrées à la présentation et discussion des travaux de groupe
- Examen écrit en fin de semestre
Méthode d'évaluation
Présentation orale d'un travail de groupe, examen écrit en fin de semestre.
La présentation orale présuppose l'étude d'un cas et la rédaction d'un petit rapport ; l'exposé, suivi par une discussion, vérifiera la capacité à conduire l'examen éthique d'un cas.
L'examen écrit vérifiera la connaissance des contenus du cours et des dossiers présentés.
La note finale prendra pour base : i) la présentation faite en classe, et ii) l'examen écrit de fin de semestre.
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Non |
Autres | Dans le cadre du cours |
Ressources
Bibliographie
Des extraits de textes, classiques et contemporains seront mis à disposition des étudiant-e-s au fur et à mesure des besoins via la plateforme Moodle. De la documentation d'entrée sur les cas discutés y sera également fournie
Le lien à la page Moodle du cours sera mis à disposition en début de cours.
Dans les plans d'études
- SemestreAutomne
- Forme de l'examenPendant le semestre
- Crédits
2 - Matière examinée
Ethique sociale et politique A - Nombre de places
40 - Cours
2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
---|---|---|---|---|---|
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
légende
- Semestre d'automne
- Session d'hiver
- Semestre de printemps
- Session d'été
- Cours en français
- Cours en anglais
- Cours en allemand