Espace et lumière: le projet d'éclairage

PENS-313

Andersen Marilyne
Paule Bernard

Retrait

Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Ce cours aborde l'éclairage comme un élément structurant du projet. Les étudiants sont amenés à comprendre les principes de base d'éclairage naturel et artificiel et à développer un parti d'éclairage, dont les performances sont vérifiées à l'aide d'outils appropriés.

Ce cours adopte une approche technique, focalisée sur la performance en ce qui concerne les apports de lumière, le confort visuel et la thermique, mais dans le cadre d'un parti d'éclairage global, qui comprend également la question de l'ambiance lumineuse.

Parmi les thématiques abordées figurent les grandeurs lumineuses, le confort visuel, les gains solaires, les luminaires et la mise en lumière, ainsi qu'un accent important sur les outils d'évaluation et la simulation numérique. Il s'inscrit dans une perspective de développement durable en proposant une approche intégrée du confort des occupants et une utilisation rationnelle de l'énergie.

Cours théorique, exercices, séminaires, travaux de groupe (conception et évaluation d'un projet d'éclairage/mise en lumière).

Les étudiants travaillent en équipe et sur base d'un plan existant (transformation d'un bâtiment industriel en pavillon d'exposition).

Le cours s'articule autour des questions suivantes :

'   Problématique (exigences visuelles et lumineuses en fonction de l'affectation d'un espace);

'   Avant-projet (détermination du parti d'éclairage);

'   Dimensionnement et vérification (matérialisation du projet d'éclairage et validation avec des logiciels adéquats).

- Critiques intermédiaires à la table (30% de la note).

- Préparation et présentation d'un dossier de synthèse (rendu final, 70% de la note).