Enjeux socio-politiques du numérique II

HUM-442(b)

Boullier Dominique Georges Léon

Le cours vise à former de futurs ingénieurs décideurs à l'analyse des enjeux socio-politiques du numérique (dont internet) pour comprendre que plusieurs politiques sont toujours possibles et pour faire des choix responsables en matière de conception des infrastructures qui formatent nos expériences.

Le semestre de printemps est consacré au projet qui devra être choisi de la façon souvante.

Les étudiants réalisent un projet en équipes de 4 pendant tout le semestre. Ils choisissent leur thème en adoptant l'une des trois méthodes suivantes :

Digital methods : Sur une question ou à partir d'un set de données qui leur sera proposé, les étudiants exploitent les sources issues du web social et des réseaux sociaux. Ils produisent un schéma conceptuel des algorithmes qu'ils pourraient mobiliser ainsi qu'un schéma opérationnel (un pipe). Le projet doit permettre de mobiliser les approches des digital methods pour une analyse des formatages effectués par les plates-formes. Les projets autour des thématiques de propagation mémétique seront encouragés.

Référence : Richard Rogers, Digital Methods

Boussole pour le pluralisme des architectures numériques : Sur un thème donné, controversé ou non, historique ou actuel, centré sur des choix d'architectures techniques numériques, les étudiants exploitent la méthode de la boussole cosmopolitique pour explorer les solutions alternatives existantes ou encore non apparues. Ce type de projet permet de générer soit des guides pour piloter l'innovation soit des pistes innovantes que les étudiants pourront commencer à concevoir de façon créative.

Référence : Dominique Boullier, Déboussolés de tous les pays. La boussole cosmopolitique

Cartographie des controverses : sur un thème donné controversé, à la fois scientifiquement et médiatiquement, les étudiants exploitent les méthodes de cartographie des controverses (voir le projet Forccast) pour définir les problèmes, les concepts et les acteurs mobilisés dans le débat. Ils réalisent une carte des acteurs à partir de topologies des articles scientifiques et journalistiques, ils publient une timeline pour rendre compte de l'évolution de la controverse, ils enquêtent auprès des acteurs principaux pour fournir un compte rendu riche des débats.

Référence : Albena Yaneva : mapping controversies in architecture

Dans les trois cas, des méthodes numériques en sciences sociales existent (extraction et analyse de données de médias sociaux, analyse de texte, outils de génération de graphes, etc.) et seront expliquées aux étudiants avec exemples à l'appui et accompagnement permanent.

Cours prérequis obligatoires

Avoir suivi le cours Enjeux socio-politiques du numérique I HUM 442(a)

enseignement par projet avec accompagnement suivi

réalisation des projets en équipe avec fourniture des livrables dans les délais et selon les formats demandés (après validation à chaque étape intermédiaire)