HUM-201 / 2 crédits

Enseignant: Rayner Hervé

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Vivons-nous dans une "société du risque" ? Pour répondre à cette question, nous reviendrons sur les différents processus sociaux (de l'essor des probabilités à celui du secteur de l'assurance, des politiques de sécurisation aux mobilisations de victimes) qui participent de l'émergence du risque.

Contenu

Mots-clés

Société du risque, catastrophes, prévention, principe de précaution, lanceurs d'alerte, problèmes publics.

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective citoyenne

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

NON

Concepts importants à maîtriser

Risque, processus de mise en risque, difflérenciation sociale, culture du risque, essor et emprise de la quantification.

 

Acquis de formation

  • Concevoir un plan pour répondre à une question de type sociologique
  • Argumenter à partir des différentes thèses vues en cours
  • Interpréter et confronter des explications
  • Distinguer catastrophes naturelles et catastrophes anthropiques
  • Identifier les principaux acteurs et secteurs de la societé du risque.

Compétences transversales

  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Etre responsable de sa propre santé et sécurité au travail ainsi que de celles des autres.

Méthode d'enseignement

Ex cathedra, mais ouvert : questions-réponses avec la classe, extraits de films.

Travail attendu

Lire chaque semaine les documents du cours mis sur Moodle afin de mieux saisir le propos et de pouvoir participer plus activement aux séances. Cette lecture facilite grandement la préparation de l'épreuve écrite de fin de semestre, après une première évaluation écrite en milieu de semestre.

Méthode d'évaluation

Une épreuve écrite à partir d'un document à rendre en milieu de semestre, une épreuve écrite de 1h 45 mn à la fin du semestre.

Ressources

Bibliographie

  • Ulrich Beck, La société du risque, Paris, 2001.
  • Dominique Bourg, Pierre-Benoit Joly, Alain Kaufmann, Du risque à la menace, Paris, PUF, 2013.
  • Jean-Baptiste Fressoz, L'apocalypse joyeuse, une histoire du risque technologique, Paris, Seuil, 2012.
  • François Walter, Catastrophes, une histoire culturelle XVIe-XXIe siècle, Paris, Seuil, 2008.
  • François Jarrige, Thomas Le Roux, La contamination du monde. Une histoire des pollutios à l'â‚ge industriel, Paris, Seuil, 2017

Jean-Baptiste Fressoz, Fabien Locher, Les révoltes du ciel, une histoire du changement climatique XVe -“ XXe siècle, Paris, Seuil, 2020

Olivier Martin, L'empire des chiffres, une sociologie de la quantification, Paris, Armand Colin, 2020

Cédric Passard (dir.), Sociologie du risque, Neuilly sur Seine, Atlande, 2021

Jacques Pépin, Aux origines du sida, enquête sur les racines coloniales d’une pandémie, Paris, Seuil, 2019

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Enjeux politiques contemporains A
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.