Fiches de cours 2017-2018

PDF
 

Attention, ce contenu correspond à la fiche de cours de l'année passée


Enjeux politiques contemporains A

HUM-201

Enseignant(s) :

Rayner Hervé

Langue:

Français

Résumé

Vivons-nous dans une "société du risque" ? Pour répondre à cette question, nous reviendrons sur les différents processus sociaux (de l'essor des probabilités à celui du secteur de l'assurance, des politiques de sécurisation aux mobilisation de victimes) qui participent de l'émergence du risque.

Contenu

Les risques sociotechniques

L'objectif du cours est de mieux comprendre l'émergence d'une société du risque, à savoir l'essor de politiques, de cultures, de sciences et d'industries du risque. Dans le cadre d'une initiation aux sciences sociales, il s'agira, à travers une série de questions s'appuyant sur des cas concrets (OGM, traitement des déchets nucléaires, épidémies, tsunamis, réchauffement climatique, etc.), de montrer comment celles-ci analysent les risques et les catastrophes "naturels", technoscientifiques, industriels, sanitaires, etc. et pourquoi seuls quelques uns de ces enjeux deviennent des problèmes publics.

Plan du cours

Introduction autour de quelques notions ; Vers une domestication des catastrophes "naturelles" ? ; Accidents et catastrophes anthropiques ; La "société du risque" ; Un catastrophisme éclairé ? ; De l'identification à la prévention du risque ; Le "principe de précaution" ; Négocier le risque ; Gouvernants, médecins et profanes face à l'urgence : les virus ; La mise en récit médiatique des risques et des catastrophes ; Alerter et mobiliser l'opinion : les lanceurs d'alerte ; Les mobilisations de victimes ; La mise en risque du "réchauffement climatiquel".

Mots-clés

Société du risque, catastrophes, prévention, principe de précaution, lanceurs d'alerte, problèmes publics.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Ex cathedra, mais ouvert : questions-réponses avec la classe, extraits de films.

Travail attendu

Lire chaque semaine les documents du cours mis sur Moodle afin de mieux saisir le propos et de pouvoir participer plus activement aux séances. Cette lecture facilite grandement la préparation de l'épreuve écrite de fin de semestre.

Méthode d'évaluation

Epreuve écrite de 2 heures à la fin du semestre.

Ressources

Bibliographie

Ressources en bibliothèque

Dans les plans d'études

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16 GRA331   
16-17    
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
 
      Cours
      Exercice, TP
      Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand