Attention, ce contenu correspond à la fiche de cours de l'année passée

Enjeux mondiaux: énergie B

HUM-123(b)

Erkman Suren
Maréchal François
Vuille François

Merci de s'inscrire à un seul cours d'enjeux mondiaux

Le cours abordera les grandes problématiques technologiques et socio-économiques liée à la transition énergétique, et discutera de la des perspectives et des barrières à l'établissement d'un système énergétique durable.

La plupart des pays entrent aujourd'hui une phase de transition énergétique dont les moteurs sont la nécessité de réduire les émissions de polluantes et de gaz à effet de serre, ainsi que la volonté de réduire la dépendance énergétique.

Cela se traduit par une transition d'un système énergétique centralisé basé essentiellement sur les carburant fossile, à un système largement décentralisé, efficace et basé sur des énergies renouvelables.

Nous aborderons la question de sources d'énergie et des filières de conversion en énergie utile, en discutant les problématiques de la finitude des ressources, ainsi que les risques et avantages liés à leur utilisation. Nous comparerons les filières fossiles, nucléaires et renouvelables à l'aune de leur empreinte carbone, de leur coût, de leur impact environnemental. Nous évoquerons également les questions géostratégiques d'accès à ces ressources.

La problématique spécifique de l'impact des émissions de gaz à effet de serre sur le climat sera abordée, notamment en discutant des perspectives concrètes de l'accord de Paris sur le climat. Dans ce contexte, les perspectives de la capture et de la séquestration du CO2 discutée, notamment en termes de faisabilité technique et économique de ces technologie, ainsi qu'en terme de risque.

Les questions énergétiques ne relèvent pas seulement d'approches technologiques. Elles se trouvent également au coeur d'enjeux sociaux et politiques, et ceci de manière accrue dans un système décentralisé. Le cours présentera un panorama des différentes approches des enjeux énergétiques par les sciences sociales et humaines: rôle de l'énergie dans l'histoire des sociétés humaines (approche historiques et archéologiques), enjeux psychologiques et anthropologiques (comportements), enjeux de communication (vulgarisation et visualisation des données énergétiques), enjeux socio-politiques (précarité énergétique, processus participatifs).

Thèmes abordés

Cours prérequis obligatoires

Cours prérequis indicatifs

Concepts importants à maîtriser

Cours ex-cathedra

Travail de groupe: création et présentation d'un poster par groupe de 5 sur une thématique à choix proposée par les étudiants.

Video et autre documentation sur moodle

Travail de groupe

Préparation, rapport d'avancement, présentation et défense d'un poster par groupe de 5.

La capacité à participer au travail d'un groupe pluridisciplinaire sur un projet commun est une compétence essentielle pour tout ingénieur, architecte ou scientifique. Les étudiants découvriront le processus de formation et de développement d'une équipe et apprendront à tirer parti des différences au sein du groupe. Ils auront également une introduction à la gestion de projet et aux bases de la création d'une présentation (orale et visuelle).

Chercher, trouver et gérer de l'information sont aussi des compétences essentielles. Les étudiants découvriront comment chercher efficacement de la littérature et des données, et comment citer correctement ces sources.

QCM au mileu du semestre portant sur les enjeux mondiaux de l'énergie

Réaliser et présenter un poster en groupe sur la thématique des enjeux mondiaux de l'énergie.

Office hours Non
Forum électronique Oui

voir le site web sur moodle

Liens Moodle