Attention, ce contenu correspond à la fiche de cours de l'année passée

Enjeux mondiaux: communication B

HUM-122(b)

Larus James Richard
Meyer Michaël

Merci de s'inscrire à un seul cours d'enjeux mondiaux

Ce cours présente les enjeux mondiaux de la sécurité de l'information et de la sphère privée, abordés par la cryptologie et la sociologie. L'approche interdisciplinaire intègre les SHS avec les sciences de l'ingénierie et initie au travail en équipe et aux méthodes scientifiques.

Les révélations Snowden ont fait prendre à chacun une conscience aiguë de cet "enjeu mondial" comtemporain: plus nous communiquons et partageons des informations à distance, plus se pose la question de la préservation de notre vie privée et du contenu de nos échanges. Bien que les métadonnées révèlent presque inévitablement nos pratiques de communication, les données qui sont échangées peuvent pourtant en principe être protégées de manière adéquate. Ce cours présentera certaines méthodes qui peuvent être utilisées, mais surtout il interrogera, symétriquement, comment les comportements collectifs en ligne et les processus sociaux à l'œuvre façonnent notre représentation de ce défi mondial et de ses possibles solutions.

Le cours est en anglais et français.

Programme:

Session 0

Session 1

Session 2

Session 3

Session 4

Session 5

Session 6

La capacité à participer au travail d'un groupe pluridisciplinaire sur un projet commun est une compétence essentielle pour tout ingénieur, architecte ou scientifique.

Les étudiants découvriront le processus de formation et de développement d'une équipe et apprendront à tirer parti des différences au sein du groupe. Ils auront également une introduction à la gestion de projet et aux bases de la création d'une présentation (orale et visuelle).

Chercher, trouver et gérer de l'information sont aussi des compétences essentielles. Les étudiants découvriront comment chercher efficacement de la littérature et des données, et comment citer  correctement ces sources.

communication, sphère privée, cryptologie, sociologie, sécurité de l'information, données

Cours prérequis obligatoires

Cours prérequis indicatifs

Concepts importants à maîtriser

Cours ex-cathedra et travail de groupe.

Vidéos et exercices sur Moodle.

Rapports d'avancements sur le projet et le poster.

Réaliser et présenter le travail en groupe et examen QCM.

Office hours Non
Forum électronique Oui

Une bibliographie et des recommandations de lecture seront proposées par les enseignants lors des séances de cours.