Elaboration des céramiques et des colloïdes +TP

MSE-326

Bowen Paul
Hofmann Heinrich

Le cours traite la production des céramiques et colloïdes en passant par les concepts scientifiques de base et théories nécessaires pour comprendre les différents procédés de mise en forme, mécanismes et méthodes de frittage (cuisson) des céramiques incluant la formation des dispersions colloïdales.

Synthèse et caractérisation des poudres

- Thermodynamique des solutions : solution idéale, solvophobicité.

- Nature et préparation des matières premières (naturelles et synthétiques). Broyage et classification.

- Méthodes de production des poudres synthétiques par précipitation, réaction avec gaz et réaction à l'état solide.

- Caractérisation physique, chimique et morphologique des produits divisés. Mise en oeuvre des poudres (dispersion, mise en forme, séchage)

- Thermodynamique des surfaces et interfaces : tension superficielle, adhésion et cohésion, mouillabilité, condensation capillaire.

- Adsorption aux interfaces : solide/liquide, liquide/liquide, solide/gaz et liquide/gaz.

- Interactions intermoléculaires : forces électrostatiques, forces de dispersion, forces de van der Waals ; énergie et entropie d'interaction.

- Distribution des ions en solution : influence d'une interface chargée.

- Interactions entre particules colloïdales ; stabilité colloïdale : le modèle DLVO. Cinétique d'agglomération.

- Polymères en solution : solubilité, conformation, adsorption aux interfaces, stabilisation stérique de particules colloidales.

- Tensio-actifs, micelles et solutions micellaires.

- Mise en forme des céramiques: pressage, coulage en bande, coulage en barbotine.

- Séchage et élimination (pyrolyse) des liants. Frittage

- Origine et phénoménologie,

- Cinétique

- Contrôle des microstructures.

- Frittage en phase liquide Couche mince

- Synthèse de sols colloïdaux : dispersion, précipitation.

- Méthodes de fabrication

Travaux pratiques

1. Broyage, granulométrie, atomisation, classification
  2. Dispersion, coulage en barbotine et pressage à sec,
  3. Frittage, densité et microstructure
  4. Visite d'entreprise céramique

céramiques, colloïdes, mise en forme, interaction entre particules, frittage, caractérisation des poudres, traitement, stabilisation stérique, adsorption, synthèse des poudres.

Cours prérequis indicatifs

Chimie des matériaux, Phénomènes de transfert, Rhéologie, Thermodynamique

Ex cathedra, avec exercices, Travaux pratiques

Office hours Non