Fiches de cours

Effervescences : exploration des épistémologies plurielles de la recherche

AR-661

Lecturer(s) :

Pattaroni Luca Giovanni

Language:

Français

Fréquence

Tous les ans

Remarque

Ce cours consiste en trois journées d'étude organisées dans le cadre du partenariat HEAD-EDAR Le public sera composé de doctorant.e.s mais aussi de chercheur.euse.s confirmé.e.s

Résumé

Dans le cadre du partenariat qui lie l'EDAR avec la Haute Ecole d'Art et de Design de Genève (HEAD), trois journées d'étude ont lieu annuellement visant l'exploration des enjeux épistémologiques d'une recherche par les moyens de l'art.

Contenu

Ces journées ont pour vocation de constituer un pôle de rassemblement pour les chercheuses et chercheurs impliqué.e.s dans l¿élargissement des possibles épistémologiques et méthodologiques de la recherche académique.

Les journées d¿étude de 2019 seront consacrées à l¿inclusion des formes de perception sensori-motrices dans la recherche. Le corps ressentant est devenu ces dernières décennies non seulement le locus d¿un travail de description de ses capacités perceptuelles et cognitives mais aussi la source d¿un savoir renouvelé sur le monde, à l¿instar du développement des méthodes de connaissance du territoire fondées sur l¿arpentage. Il s¿agira ainsi d¿interroger au fil des trois journées d¿étude différentes manière d¿articuler les enjeux scientifiques et les capacités sensori-motrices de l¿être humain.

Pour se repérer dans la matière riche et plurielle de ces nouvelles méthodes et enjeux de savoir, chaque journée s¿articulera autour d¿une dyade sensori-motrice qui sera explorée en compagnie des deux invité.e.s impliqué.e.s dans les domaines de la recherche académique et de l¿art.

Journée « voir / toucher » (28 mars) : la première journée sera consacrée à la question générale de la perception multisensorielle. L¿architecte et scientifique Isabella Pasqualini (ENSAV) nous invitera à explorer les enjeux neuroscientifiques et cognitifs d¿une appréhension du monde où la vision est étroitement liée au toucher pour en arriver à l¿unité de la perception globale, spatiale, comme le révèlent les fascinantes installations de réalité virtuelle qu¿elle a conçues pour ses recherches.

Journée « entendre/se mouvoir » (12 juin) : la deuxième journée sera consacrée à la question de la perception sonore et sensible. Le sociologue Jean-Paul Thibaud viendra nous présenter, en compagnie d¿un artiste, les travaux très originaux qu¿il mène depuis 20 ans sur la captation et l¿analyse des ambiances sonores, et plus largement de la part du sensible dans l¿expérience urbaine, en sein du laboratoire CRESSON.

Journée « sentir/ressentir » (17 octobre) : enfin, la troisième journée d¿étude sera consacrée à la perception olfactive (et haptique). Le sociologue Marc Breviglieri nous emmènera sur différents terrains qu'il a exploré, notamment une étude sur l'enfant et l'adolescent dans les métropoles et sur le traitement réservé aux végétaux dans les palmeraies du sud du Maroc. En dialogue avec la danseuse Marion Baeswyl ou le vidéaste Laurent Valdès (à confirmer), il nous fera parcourir le chemin qui mène du sentir au toucher, interrogeant au final la manière dont l¿environnement construit dialogue avec le corps mobile et sensible.

Des lectures obligatoires préalables à la journée d¿étude permettront de donner plus de substances aux débats. Les journées présenteront un mélange de conférences, de moments de débat et d¿exercices pratiques.

L¿obtention du crédit sera conditionnée aux lectures obligatoires, la participation active aux débats et aux exercices (avec la possibilité de mettre sur pied un dispositif expérimental).

Mots-clés

épistémologie

recherche par les moyens de l'art

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

In the programs

  • Architecture and Sciences of the City (edoc), 2018-2019
    • Semester
    • Exam form
      Oral presentation
    • Credits
      1
    • Subject examined
      Effervescences : exploration des épistémologies plurielles de la recherche
    • Number of places
      30
    • Lecture
      6 Hour(s)
    • Exercises
      6 Hour(s)

Reference week

Lecture
Exercise, TP
Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German