Fiches de cours

Dynamiques de groupe dans les organisations

HUM-347

Krings Franciska

Le cours a comme objectif d'approfondir la connaissance du fonctionnement des groupes, en particulier des équipes dans les organisations. Les théories principales, ainsi que des exemples concrets, seront analysés et discutés en classe.

Caractéristiques d'un groupe : Taille, composition, objectifs. Travailler en équipe: La performance et la prise de décision en groupe. Les processus internes: Les normes, les conflits, la communication et les dynamiques d'influence sociale au sein des groupes. Les relations entre différents groupes: La compétition, les stéréotypes, la gestion de la diversité.

Dynamique des équipes de travail, performance des groupes, communication, conflit, prise de décision.

Le cours sera composé de présentations théoriques, des exercices pratiques et des présentations des étudiants en classe.

Participation au cours, participation aux exercices et aux discussion, présentation d'un travail.

Contrôle continu: L'évaluation finale se compose des notes obtenues pour la présentation sur un thème d'actualité et pour le résumé critique à écrire et à rendre en fin de semestre.

Office hours Oui
Forum électronique Oui
Autres

Ce cours s'adresse particulièrement aux étudiants-e-s qui s'intéressent à comprendre les individus qui travaillent dans les entreprises, notamment au sein d'équipes, et les facteurs qui influencent la performance et la prise de décision en groupe.

Une partie du cours traitera des phénomènes et théories de groupe venant de la psychologie sociale. Il est donc possible qu'il y a un certain chevauchement entre le contenu de ce cours et le cours sur la Psychologie Sociale.

Langues possibles de travail avec les étudiants : français et anglais.

Livre recommandé : " Comportements organisationnels " par S.Robbins et T.Judge