Dynamiques de groupe dans les organisations

HUM-347

Krings Franciska

Le cours a comme objectif d'approfondir la connaissance du fonctionnement des groupes dans les organisations. Les théories principales, ainsi que des exemples concrets, seront analysés et discutés en classe.

Caractéristiques d'une équipe (taille, composition, dynamiques).- Performance des équipes.- Influences sociales (pouvoir, persuasion, négociation, effet de majorité).- Communication au sein des équipes - Normes.- Conflits.

Dynamique des équipes de travail, communication, intégration, conflit, prise de décision.

Le cours sera composé de présentations théoriques des enseignants et de présentations de groupe en classe.

Participation au cours, participation aux exercices, participation aux discussions pendant le cours, présentation d'un article scientifique (travail de groupe).

Contrôle continu. L'évaluation finale sera constituée des notes obtenues lors de la présentation de groupe et du résumé critique à écrire et à rendre en fin de semestre.

Office hours Oui
Forum électronique Oui
Autres Cet enseignement s'adresse particulièrement aux étudiants-e-s qui s'interéssent a comprendre les individus qui travaillent dans les enentreprises, notamment au sein d'équipes.Langues possibles de travail avec les étudiants : français et anglais.

Livre recommandé : " Comportements organisationnels " par S.Robbins et T.Judge