Droit et technique I

Largey Thierry
Neuenschwander Anouk
Stauber Maximilien

Ce cours présente le cadre légal applicable à certaines problématiques dans des domaines à caractère technique, tels que le droit de l'informatique, les relations de l'Etat avec les entreprises, la biotechnologie et le droit des constructions.

Droit des nouvelles technologies, de la construction et de l'environnement

Le premier semestre fait l'objet d'un cours dans lequel les sujets suivants sont traités :

- Questions choisies dans le domaine de la propriété intellectuelle (droit des brevets et droits d'auteur) et de la protection des données (usages d'internet, vidéosurveillance, etc.)

- Questions choisies en droit public (relation Etat-entreprise, marchés publics, partenariats publics-privés dans les grands projets d'infrastructure).

- Questions choisies en droit pénal et privé (criminalité informatique, responsabilité de l'ingénieur, de l'architecte).

Le second semestre est consacré à la rédaction d'un travail personnel ou en groupe approfondissant l'un des sujets traités dans le cadre du cours.

Brevets, droits d'auteur, biotechnologie, protection des données, vidéosurveillance, réseaux sociaux, internet, criminalité informatique, marchés publics, partenariats Etat-entreprises, grandes infrastructures, responsabilité.

Cours ex-cathedra avec ateliers pratiques pendant le premier semestre.
Rédaction d'un travail personnel au second semestre.

Participation active au cours.

Evaluation sur une base semestrielle par une note associée à 3 ECTS.

L'évaluation du premier semestre (automne) fait l'objet de deux travaux écrits portant sur l'acquisition de connaissances.

L'évaluation du second semestre (printemps) porte sur la réalisation d'un projet personnel ou en groupe.

Des précisions sont données en début d'année académique.

Divers documents ainsi qu'une brève bibliographie sont remis aux étudiants dans le courant du premier semestre en vue de la rédaction de leur projet. Toute la documentation est également à disposition sous moodle.

Liens Moodle

16-17  GRB330