Fiches de cours 2017-2018

PDF
 

Attention, ce contenu correspond à la fiche de cours de l'année passée


Diagnostic en ENAC, démarche et outils de mesure

PENS-203

Enseignant(s) :

Bensimon Michaël
Burdet Olivier
Burnand Thierry Daniel
Deront Marc
Marquis Stéphane Serge
Merminod Bertrand

Langue:

Français

Retrait

Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Résumé

Dans le cadre des enseignements de Faculté, à l'adresse des étudiants de ses 3 sections AR, GC et SIE, une semaine multidisciplinaire sur les aspects pratiques de la mesure dans les domaines spécifiques de l'ENAC est proposée.

Contenu

Dans une démarche interdisciplinaire du "Projeter Ensemble", et dans une approche concrète et pratique, les étudiants sont incités à aborder un éventail de mesures typiquement "ENAC", dans une finalité de diagnostic tout en gardant toujours à l'esprit un "Mesurer en sachant pourquoi". Le module revendique de ne pas mesurer d'abord et réfléchir ensuite mais plutôt mesurer en sachant pourquoi.

Compte tenu, des domaines d'expertises et de l'expérience des différents intervenants issus de l'ensemble de la faculté, les problématiques concrètes envisagées seront portées par les 4 thèmes suivants:

Acquis de formation spécifiques:

Mots-clés

Environnement naturel, environnement architectural,  environnement construit, bioprocédé, traitement des eaux, analyse chimique, décharge, eaux de surface, eaux souterraines, Structure de génie civil, pont, béton, déformation, topographie, geodonnées

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

L'enseignement est proposé par un groupe de collaborateurs scientifiques ENAC:

Les 5 jours de la semaine ENAC s'articulent en cours ex-cathedra, journées de terrain, traitements des données et présentations:

Travail attendu

Une implication personnelle autant qu'une recherche de synergie de travail en groupe dans une démarche collaborative inter-sections AR,GC,SIE, sont attendues par le groupe d'enseignants bénévoles.

Les étudiants seront appelés à travailler sur les mesures (terrain), en traiter les données, et en tirer les conclusions. Ils seront ensuite appelés à concevoir une synthèse et une présentation de leur thème.

Méthode d'évaluation

Les étudiants seront évalués pendant la semaine :

- 30% : Participation, réactivité et implication personnelles
- 30% : Rapport des pratiques sur le terrain pour les thèmes traités par le groupe
- 40% : Présentation orale des thèmes traités par le groupe

Ressources

Polycopiés

Outre les ressources mise à disposition sous Moodle, différentes documentations plus spécifiques à la journée de terrain seront fournies.

Sites web
Liens Moodle

Dans les plans d'études

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
En construction
 
      Cours
      Exercice, TP
      Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand