Fiches de cours

Développement durable A

HUM-226

Arnsperger Christian

L'objectif de ce cours est de donner une compréhension globale des enjeux de la durabilité et de ses implications. Si nous voulons transitionner vers un système qui respecte les limites de la planète, quelles "innovations" économiques, sociales et culturelles devons-nous introduire?

Comprendre les enjeux fondementaux de la durabilité et réfléchir aux "innovations" économiques, sociales et culturelles requises

Ce cours conçoit la durabilité comme un problème de design multi-niveaux, allant des matériaux et des produits jusqu'aux institutions et aux manières d'être humains. L'immense défi de la construction d'une économie, d'une société et d'une culture durables est que nous devons combiner de multiples "innovations" dans des domaines aussi divers que nos matériaux, nos produits, notre bâti, nos processus, nos infrastructures, nos institutions politiques et nos manières d'être humains. Se combinent donc de façon complexe des aspects d'ingénierie, de stratégie et de métaphysique ' le tout, avec l'impératif de rester durablement inscrits au sein des limites d'une et une seule planète Terre.

Afin de bien cerner ce défi et ses implications, le cours aborde successivement une série de thématiques clé qui éclairent les enjeux de façons diverses. L'objectif n'est pas d'entrer dans le détail technique ou philosophique de chaque thématique; le cours se veut plutôt introductif et généraliste, avec pour objectif d'offrir des ressources pour pouvoir s'orienter, par la suite, dans les grands débats tels que le changement climatique, le rôle des technologies, les changements de modes de vie, etc.

Le cours n'exige pas de prérequis, mais il est relativement exigeant en termes de conceptualisation et de réflexivité. Il aborde de multiples enjeux concrets mais n'est pas orienté vers l'opérationnel immédiat (il ne donne pas de "recettes" valorisables sur le marché); il veut former à la prise de recul et à la réflexion fondamentale. Il est donc vivement conseillé d'avoir une sensibilité théorique assez forte et un engagement existentiel suffisant envers l'urgence écologique.

Le détail de la structure du cours sera dévoilé en classe. En voici simplement quelques  éléments indicatifs:

Origines et fondements du développement durable ' Limites planétaires ' Durabilité ' Design régénératif ' Transition écologique ' Croissance ' Décroissance

POLY-perspective :

Cours ex-cathedra, support PowerPoint, bibliographie, extraits de documentaires et de vidéos

L'évaluation se fera en trois parties :

Office hours Non
Assistants Non