Fiches de cours 2017-2018

PDF
 

Développement durable A

HUM-226

Enseignant(s) :

Lejeune Caroline

Langue:

Français

Résumé

Ce cours propose d'aborder le développement durable en partant de ses origines et de ses fondements. Il s'agira ensuite d'interroger son opérationnalité à partir de cas d'études concrets Suisses. Cette démarche permettra de questionner la pertinence de ce concept à travers des projets de territoire.

Contenu

Comprendre les fondements du développement et interroger son opérationnalité

Comprendre la notion de « développement durable » nécessite de saisir ses fondements conceptuels et les ressorts explicatifs de son appropriation politique. Notion centrale dans notre conception du monde, le développement tend à améliorer le bien-être par la production d'une richesse matérielle continue. Or ce développement connaît désormais une situation inédite. La crise écologique impose de le reconsidérer au regard des limites planétaires ' irréversibles, invisibles et imprévisibles. Les modes de fonctionnement de nos économies productivistes repose sur une consommation illimitée des ressources naturelles non renouvelables. C'est pourquoi, face à la crise environnementale, il s'agit d'interroger les fondements de la durabilité et les modes d'appropriation techniques et politiques au sein des politiques ou des initiatives de transition.

Le cours offre donc des clés de lectures aux futurs ingénieurs en leur offrant des outils conceptuels et en leur permettant d'appréhender les champs d'application de la « durabilité » à partir d'étude de cas.

Le cours se structurera en trois parties :

Þ Il abordera dans un premier temps un état des lieux et les racines historiques de la notion de développement durable et de dresser un bilan.

Þ Nous aborderons le « développement durable » dans une perspective critique. L'objectif sera de souligner les limites du concept en temps de crise environnementale

Þ Nous confronterons enfin les fondements de la durabilité à sa mise en œuvre au sein des politiques et des initiatives de transition locales. Nous nous appuierons pour cela sur des cas d'étude concrets Suisse. L'objectif sera d'interroger la compatibilité entre un impératif de durabilité et la mise en oeuvre d'un projet de territoire. Ces cas d'études concrets nous permettront d'aborder l'idée de participation et d'acceptabilité sociale, de justice environnementale, de compensation écologique et de substitution énergétique.

Mots-clés

origines et fondements du développement durable ' limites planétaires - la durabilité ' politiques et initiatives de transition

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Cours ex-cathedra, support power point, extrait de documentaires et de vidéos, intervention de chercheurs et de professionnels autour des projets durables dans la mesure de leurs disponibilités.

Travail attendu

Assimiler le contenu des cours à chaque séance

Réaliser une recherche documentaire via la presse et internet pour s'informer et préparer les séances dédiées aux études de cas.

Effectuer les contrôles continus

Méthode d'évaluation

L'évaluation se fera par un contrôle continu :

- Une épreuve au cours du semestre : un examen écrit

- Une épreuve en fin de semestre: un examen écrit

Chaque épreuve comptera pour 50% de la note totale.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non

Ressources

Bibliographie

Ouvrages

Bourg D., Papaux A., Dictionnaire de la pensée écologique, Pairs, PUF, coll. Quadrige, 2015

Rist G., 2007, Le développement. Histoire d'une croyance occidentale, Paris, Presse de science po. « précautions méthodologiques », p. 29-48

Robin M.D, Sacrée croissance ! Comment en sortir, Paris, La Découverte, 2014 (Existe aussi en film)

Jackson Tim, Prospérité sans croissance : la transition vers une économie durable, De Boeck-Etopia, 2010

Vivien F.-D., 2005, Le développement soutenable, Paris, La Découverte.

Zaccaï E., 2011, 25 ans de développement durable, et après ?, Paris, PUF, 240 p.

Zaccaï Edwin, 2002, Le développement durable. Dynamique et constitution d'un projet, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang.

Revues

Sciences Humaines, n°206, 2009, dossier « Repenser le développement », pp. 30-45.

Vidéos

Préparation pour

Dans les plans d'études

  • Programme Sciences humaines et sociales, 2017-2018, Bachelor semestre 4
    • Semestre
      Printemps
    • Forme de l'examen
      Pendant le semestre
    • Crédits
      2
    • Matière examinée
      Développement durable A
    • Cours
      2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

LuMaMeJeVe
8-9
9-10
10-11
11-12
12-13
13-14
14-15
15-16
16-17
17-18
18-19
19-20
20-21
21-22
En construction
Cours
Exercice, TP
Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand