Design industriel IV

HUM-327

Král Tomás

Le cours propose d'expérimenter les spécificités du design industriel en confrontant les étudiant.e.s à la création d'un objet. Il s'agit d'un enseignement pratique qui repose sur le développement d'un projet de semestre.

Design mobilier

Le projet consistera à élaborer un meuble original. Il s'agira d'analyser, questionner, observer la construction, l'utilisation et la/les fonctions de cet objet pour trouver une approche personnelle et innovante, tout en utilisant des matériaux simples et des techniques de mise en œuvre élémentaires. Le thème précis sera donné durant le cours d'introduction.

Commençant par une phase de recherche sous forme d'une série d'images de références et d'esquisses, la première partie du semestre sera consacrée à trouver un concept de construction et d'utilisation de cet objet.

La deuxième partie de semestre sera consacrée au développement de l'idée choisie sous forme de diverses maquettes et tests. La phase finale du projet sera dédiée à la mise au point des détails constructifs et à la réalisation d'une maquette grandeur nature.

dessin, brainstorming, originalité, assemblage, construction, matériaux, fonctionnalité, usage, utilisation, ergonomie, proportions, maquette, prototype, design, produit, industrie.

Les étudiant.e.s développent leurs projets de façon individuelle ou en groupe et bénéficient de critiques hebdomadaires pour les orienter dans les différentes étapes de conception. Ils/elles sont conseillé.e.s sur les questions formelles, conceptuelles ou esthétiques mais aussi sur les questions plus techniques, liées à la fonctionnalité de l'objet ainsi qu'à sa construction. Les étudiant.e.s sont guidé.e.s dans la réalisation de leur maquette.

L'enseignement est essentiellement pratique, mais accompagné de conseilles théoriques durant les critiques hebdomadaires qui posent les bases méthodologiques du projet de design industriel tout en constituant un corpus référentiel historique et contemporain par la présentation de réalisations en rapport avec le projet développé. Parallèlement, chaque semestre, deux jeunes créateurs professionnels sont invités à présenter leur travail sous forme d'une conférence ce qui offre aux étudiants une vision supplémentaire sur le design industriel.

Les étudiant.e.s développent leurs projets en atelier

En présence de l'enseignant et d'un assistant, les projets des étudiants font l'objet d'une évaluation intermédiaire au milieu du semestre et d'une défense orale finale le dernier jour du semestre.

Office hours Non
Autres

Le cours est dispensé dans les locaux de l'ECAL-Lab à Renens. Les salles de cours sont au deuxième étage.

Pour toute question pratique concernant cet enseignement, contactez le professeur, M. Tomas Kràl (tomas.kral@ecal.ch)

Dieter Rams: As little design as possible (Phaidon)

The Story of Eames by Marilyn Neuhart (Gestalten)

Manufacturing processes for design professionals  by Rob Thompson (Thames & Hudson)

Objectified (film 2009) by Gary Hustwit

Enzo Mari - L'arte del design

Le plan du cours et une liste de bibliographie est remis à chaque étudiant-e pendant le cours d'introduction. Les livres seront disponibles à la bibliothèque de l'Ecal.

Sites web