Design industriel III

HUM-306

Král Tomás

Le cours propose d'expérimenter les spécificités du design industriel en confrontant les étudiant-e-s à la création d'un objet. Il s'agit d'un enseignement pratique qui repose sur le développement d'un projet de semestre.

Design et la lumière

Le projet consistera à imaginer et élaborer un luminaire industriellement réalisable. Cela peut-être une lampe suspension pour éclairer une table à manger, une lampe à pied pour le salon, une applique murale, une lampe de table pour travailler, une lampe de chevet ou un lampadaire de rue. La qualité de la lumière est une question essentielle dans ce projet.

Dans un premier temps les étudiant.e.s seront amené.e.s à choisir le type de luminaire qu'ils veulent dessiner. Ils définissent leur concept à travers une analyse des références personnelles.

Avec une approche pratique et constructive, la deuxième partie du semestre sera consacrée au développement de l'idée choisie sous forme de diverses maquettes et tests.

La phase finale du projet sera dédiée à la mise au point des détails et à la réalisation d'une maquette grandeur nature.

Inspiration personelle, images, création, forme, fonction, objet, références, design, analyse, brainstorming, usage, ergonomie, proportions.

Les étudiants développent leurs projets de façon individuelle ou en groupe et bénéficient de critiques hebdomadaires pour les orienter dans les différentes étapes de conception. Ils sont conseillés sur les questions formelles, conceptuelles ou esthétiques, mais aussi sur les questions plus techniques, liées à la fonctionnalité de l'objet ainsi qu'à sa construction. Les étudiants sont guidés dans la réalisation de leur maquettes.

L'enseignement est essentiellement pratique, mais accompagné de conseils théoriques durant les critiques hebdomadaires qui posent les bases méthodologiques du projet de design industriel tout en constituant un corpus référentiel historique et contemporain par la présentation de réalisations en rapport avec le projet développé. Parallèlement, chaque semestre, deux jeunes créateurs professionnels sont invités à présenter leur travail sous forme d'une conférence ce qui offre aux étudiant-e-s une vision supplémentaire sur le design industriel.

Les étudiant-e-s développent leurs projets en atelier.

En présence de l'enseignant et d'un assistant, les projets des étudiants font l'objet d'une évaluation intermédiaire au milieu du semestre et d'une défense orale finale le dernier jour du semestre.

Office hours Non
Autres

Le cours est dispensé dans les locaux de l'ECAL-Lab à Renens. Les salles de cours sont au deuxième étage.

Pour toutes questions pratiques concernant cet enseignement, contactez le professeur M. Tomas Kràl (tomas.kral@ecal.ch).

Le plan du cours et une liste de bibliographie est remis à chaque étudiant-e pendant le cours d'introduction. Les livres seront disponibles à la bibliothèque de l'Ecal.

Sites web