Design graphique V

HUM-407(a)

Faure Gaël

Le cours vise à faire découvrir les bases du design graphique, ses enjeux, ses différents domaines d'application, ses techniques et ses conventions. Il s'agit d'un enseignement pratique qui repose sur le développement d'un projet de semestre.

Design graphique

Un thème spécifique sera proposé et développé durant le premier semestre à l'aide d'exercices typographiques, éditoriaux et illustratifs jusqu'au stade de la maquette de présentation.

Pour le deuxième semestre un thème plus général mais en rapport avec celui du premier semestre permettra de réaliser un projet plus libre sur un des supports déterminés (journal, affiches, vidéos).

Graphisme, typographie, impression, image, texte, format, proportions, édition, mise en page, identité visuelle, représentation, communication, simplicité

Les étudiant.e.s développent leurs projets de façon individuelle ou en groupe et bénéficient de critiques hebdomadaires pour les orienter dans les différentes étapes de conception et de réalisation. Ils/elles sont conseillé.e.s sur les questions formelles, conceptuelles ou esthétiques mais aussi sur les questions plus techniques liées à la réalisation et la production d'un projet graphique.

L'enseignement est essentiellement pratique. Il est accompagné de cours théoriques qui posent les bases méthodologiques du projet de design graphique tout en constituant un corpus référentiel historique et contemporain par la présentation de réalisations en rapport avec le projet développé.

Les étudiant.e.s développent leurs projets en atelier.

En présence de l'enseignant et d'un assistant, les projets des étudiants font l'objet d'une évaluation intermédiaire au milieu du semestre et d'une défense orale finale le dernier jour du semestre.

Office hours Non
Autres

Le cours est dispensé dans les locaux de l'ECAL-Lab à Renens. Les salles de cours sont au deuxième étage.

Pour toute question pratique concernant cet enseignement, contacter le professeur Gaël Faure (gael.faure@ecal.ch) ou le responsable SHS à l'ECAL, M. Tomas Kràl (tomas.kral@ecal.ch).

Le plan du cours et une liste de bibliographie est remis à chaque étudiant-e pendant le cours d'introduction. Les livres seront disponibles à la bibliothèque de l'Ecal.

Sites web