Design graphique IV

HUM-326

Faure Gaël

Le cours vise à faire découvrir les bases du design graphique, ses enjeux, ses différents domaines d'application, ses techniques et ses conventions. Il s'agit d'un enseignement pratique qui repose sur le développement d'un projet de semestre.

Editorial design et
systèmes de mise en page
typographie

Le projet consiste au détournement et à la manipulation et création d'une série d'images qu'il s'agira d'associer à une sélection de textes pour créer une édition. Seront étudiés les techniques de représentation, les principes de mise en page, les différentes formes d'édition, les structures éditoriales, les possibilités typographiques, les techniques d'impression et de reproduction.

image vs. texte, édition, mise en page, typographie, impression

Les étudiant-e-s développent leurs projets de façon individuelle ou en groupe et bénéficient de critiques hebdomadaires pour les orienter dans les différentes étapes de conception et de réalisation. Ils/elles sont conseillé-e-s sur les questions formelles, conceptuelles ou esthétiques mais aussi sur les questions plus techniques liées à la réalisation et la production d'un projet graphique et interactif. L'enseignement est essentiellement pratique. Il est accompagné de cours théoriques qui posent les bases méthodologiques du projet de design graphique et interactif tout en constituant un corpus référentiel historique et contemporain par la présentation de réalisations en rapport avec le projet développé.

Les étudiant-e-s développent leurs projets en atelier. Ils/elles devront au besoin ajuster et finaliser leur travail hors des heures d'atelier.

En présence de l'enseignant et d'un assistant, les projets des étudiants font l'objet d'une évaluation intermédiaire au milieu du semestre et d'une défense orale finale le dernier jour du semestre.

Office hours Non
Autres Le cours est dispensé dans les locaux de l'ECAL-Lab à Renens. Les salles de cours sont au deuxième étage. Pour toute question pratique concernant cet enseignement, contacter le professeur Faure (gael.faure@ecal.ch) ou le responsable SHS à l'ECAL, M. Tomas Kràl (tomas.kral@ecal.ch)

Le plan du cours et une liste de bibliographie est remis à chaque étudiant-e pendant le cours d'introduction.

Sites web