- français
- English
Fiches de cours 2017-2018
Design graphique II
HUM-224
Enseignant(s) :
Faure GaëlLangue:
Français
Résumé
Le cours vise à faire découvrir les bases du design graphique, ses enjeux, ses différents domaines d'application, ses techniques et ses conventions. Il s'agit d'un enseignement pratique qui repose sur le développement d'un projet de semestre.Contenu
Typographie et image
contrastes et équilibres
A partir d'une thématique donnée, il s'agira de produire un système formel et conceptuel à l'aide de phrases et de punchlines (typographie). Il faudra ensuite produire une image qui complètera votre idée. Le tout sera finalement réuni dans une mise en page sur un support donné lors du cours.
Le but est d'être capable de réunir ces textes et image dans un contraste et équilibre parfait autant formellement que conceptuellement.
Mots-clés
Dessin, illustration, représentation, affiche, édition, mise en page
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:- Identifier les différentes étapes d'une réalisation graphique
- Choisir ou sélectionner ou réaliser des illustrations qui soutiennent une idée de façon efficace et originale
- Identifier le moyen le plus approprié pour communiquer une idée à travers un dispositif visuel
Compétences transversales
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
- Réaliser et présenter un poster.
- Recueillir des données.
Méthode d'enseignement
Les étudiant.e.s développent leurs projets de façon individuelle ou en groupe et bénéficient de critiques hebdomadaires pour les orienter dans les différentes étapes de conception et de réalisation. Ils sont conseillés sur les questions formelles, conceptuelles ou esthétiques mais aussi sur les questions plus techniques liées à la réalisation et la production d'un projet graphique et interactif.
L'enseignement est essentiellement pratique. Il est accompagné de cours théoriques qui posent les bases méthodologiques du projet de design graphique et interactif tout en constituant un corpus référentiel historique et contemporain par la présentation de réalisations en rapport avec le projet développé.
Travail attendu
Les étudiant.e.s développent leurs projets en atelier. Ils devront au besoin ajuster et finaliser leur travail hors des heures d'atelier.
Méthode d'évaluation
En présence de l'enseignant et d'un assistant, les projets des étudiants font l'objet d'une évaluation intermédiaire au milieu du semestre et d'une défense orale finale le dernier jour du semestre.
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Autres |
ATTENTION: Le cours est dispensé dans les locaux de l'ECAL-Lab à Renens. Les salles de cours sont au deuxième étage. Pour toutes questions pratiques concernant cet enseignement, contacter le professeur Faure (gael.faure@ecal.ch) ou le responsable SHS à l'ECAL, M. Tomas Kràl (tomas.kral@ecal.ch). |
Ressources
Bibliographie
Le plan du cours et une liste de bibliographie est remis à chaque étudiant-e pendant le cours d'introduction.
Sites web
Dans les plans d'études
- SemestrePrintemps
- Forme de l'examenPendant le semestre
- Crédits
2 - Matière examinée
Design graphique II - Cours
2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
---|---|---|---|---|---|
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
légende
- Semestre d'automne
- Session d'hiver
- Semestre de printemps
- Session d'été
- Cours en français
- Cours en anglais
- Cours en allemand