Design graphique I

HUM-205

Faure Gaël

Le cours vise à faire découvrir les bases du design graphique, ses enjeux, ses différents domaines d'application, ses techniques et ses conventions. Il s'agit d'un enseignement pratique qui repose sur le développement d'un projet de semestre.

Illustrations et affiches
balance optique

Le thème tiré au sort lors de la première semaine déterminera une direction afin de créer une collection. Cette collection aura pour objectif la création d'une bibliothèque de signes graphiques homogènes qui seront travaillés jusqu'à la réalisation d'une affiche thématique.

Les différentes techniques pour la réalisation de ces projets devront être choisies avec l'aide de l'enseignant et de l'assistant qui vous aideront à correctement mettre en oeuvre vos visuels.

Graphisme, typographie, impression,image, format, proportions

Les étudiant.e.s développent leurs projets de façon individuelle ou en groupe et bénéficient de critiques hebdomadaires pour les orienter dans les différentes étapes de conception et de réalisation. Ils sont conseillés sur les questions formelles, conceptuelles ou esthétiques mais aussi sur les questions plus techniques liées à la réalisation et la production d'un projet graphique.

L'enseignement est essentiellement pratique avec  posent les bases méthodologiques du projet de design graphique Il est accompagné de conférences d'intevenants qui posent les bases méthodologiques du projet de design graphique tout en constituant un corpus référentiel historique et contemporain par la présentation de réalisations en rapport avec le projet développé.

Les étudiant.e.s développent leurs projets en atelier. Ils/elles devront au besoin ajuster et finaliser leur travail hors des heures d'atelier.

En présence de l'enseignant et d'un assistant, les projets des étudiants font l'objet d'une évaluation intermédiaire au milieu du semestre et d'une défense orale finale le dernier jour du semestre.

Office hours Non
Autres

ATTENTION: Le cours est dispensé dans les locaux de l'ECAL-Lab à Renens. Les salles de cours sont au deuxième étage.

Pour toutes questions pratiques concernant cet enseignement, contacter le professeur Faure (gael.faure@ecal.ch) ou le responsable SHS à l'ECAL, M. Tomas Kràl (tomas.kral@ecal.ch).

Le plan du cours et une liste de bibliographie est remis à chaque étudiant-e pendant le cours d'introduction.

Sites web