HUM-378 / 2 crédits

Enseignant(s): Conti Marius, Missonier Stéphanie

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification

Le cours réunit des étudiants de l'EPFL et de l'UNIL et tire parti de l'interdisciplinarité, de la créativité et du design participatif pour imaginer de nouveaux modes de vie, de travail et de cohabitation à travers la création d'un prototype d'objet, de service ou d'expérience.

créativité, design participatif, human-centered design, prototypage, itération, collaboration interdisciplinaire, réflexivité

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucun

Cours prérequis indicatifs

Aucun

• Appliquer différentes techniques d'idéation et de prototypages de manière cohérente
  • Réaliser un prototype physique ou virtuel
  • Explorer différents scénarios d'usage
  • Expliquer l'avantage de l'interdisciplinarité dans une dynamique de création centrée sur l'utilisateur

• Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Recueillir des données.

Les étudiant·e·s développent leurs projets en groupe et bénéficient d’un suivi hebdomadaire pour les orienter dans les différentes étapes de conception et d’expérimentation. Ils sont conseillés sur les questions pratiques, stratégiques, conceptuelles ou esthétiques de leur projet mais aussi, de manière plus générale, sur les questions de dynamique interdisciplinaire et inter-organisationnelle. L'enseignement est essentiellement pratique. Il s’appuie néanmoins sur des bases théoriques et méthodologiques issues du design, du développement agile et de la collaboration interdisciplinaire.

• Recherche d'information
  • Développement d'un prototype
  • Documentation du processus de design
  • Travail en équipe interdisciplinaire

Les étudiant·e·s développent leurs projets en atelier. Ils/elles devront au besoin ajuster et finaliser leur travail hors des heures d'atelier.

Les différents groupes et leur projets font l'objet des évaluations suivantes:

• Au milieu du semestre, sur une présentation de leur projet intermédiaire, ainsi que sur l'analyse individuelle de pratiques du travail interdisciplinaire (2/8)
  • À la fin du semestre, sur la documentation du processus de design de leur projet (3/8)
  • À la fin du semestre, sur une présentation de leur projet final (3/8)

• Csikszentmihalyi, Mihaly. Creativity. Harper Perennial, 2013.
  • Tassoul, Marc. Creative Facilitation. VSSD, 2009.
  • Mastrogiacomo, Stefano, and Alexander Osterwalder. High-Impact Tools for Teams. John Wiley & Sons, 2021.
  • Wedell-Wedellsborg, Thomas. What's Your Problem? Harvard Business Press, 2020.
  • Lidwell, William, et al. Universal Principles of Design, Revised and Updated. Rockport Pub, 2010.
  • Martin, Bella, et al. Universal Methods of Design. Rockport Pub, 2012.
  • Weinschenk, Susan. 100 More Things Every Designer Needs to Know about People. New Riders Pub, 2015.
  • Savoia, Alberto. The Right It. HarperCollins, 2019.

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle