Création collective: arts-impro & ingénierie II

HUM-441(b)

Henein Simon Nessim

Les techniques d'improvisation développées dans les arts vivants (théâtre, musique, danse, performance) sont mises en perspective avec les pratiques de conception en ingénierie. Ce cours enseigné à l'Arsenic mène à une performance publique intégrant les performeurs et leurs réalisations techniques.

La création collective : entre improvisation artistique (musique, danse, théâtre) et conception technique (ingénierie)

Durant le semestre de printemps, les étudiants travaillent à l'Arsenic par groupes de 3 à 5 personnes et mettent sur pied une performance d'une douzaine de minutes qu'ils présentent publiquement dans une salle de spectacle à la fin du semestre.

Les performances reposent sur les techniques d'improvisation acquises au semestre d'automne. Elles incorporent, en outre, des artefacts techniques matériels inventés, conçus et construits par les participants au cours du semestre (p. ex. outils, instruments, amplificateurs, attirails). Ainsi, deux processus créatifs aux temporalités différentes sont menés en parallèle durant le semestre: d'une part le développement des aptitudes et techniques d'improvisation qui sont nécessaires à l'exécution de la performance en elle-même et, d'autre part, la conception et la réalisation des artefacts techniques. L'intégration, au sein d'une même performance, des fruits de ces deux démarches créatives révèle leurs polarités et leurs articulations.

Les groupes développent leurs projets par eux-mêmes, tout en bénéficiant des conseils et des retours des enseignants. Des présentations intermédiaires sont organisées au cours du semestre permettant aux groupes de montrer la progression de leur travail au reste de la classe. Selon les préférences des étudiants, les performances peuvent s'approcher plus ou moins de l'une ou de l'autre des formes étudiées (théâtre, musique, danse, performance) ou louvoyer à leurs frontières. Un texte de quelques pages présentant le cadre de la performance et la méthodologie suivie est rédigé par chaque groupe et remis au public.

Le nombre d'étudiants est limité à 24 pour des raisons pratiques.

Performance, Improvisation, Créativité collective, Intuition, Composition-Instantanée, Arts vivants, Expression, Danse, Théâtre, Musique, Conception technique, Ingénierie.

Cours prérequis obligatoires

Création collective: arts-impro & ingénierie I

Les étudiants développent leurs projets en groupe et bénéficient de critiques régulières pour les orienter dans les différentes étapes de création et de réalisation. Ils sont conseillés sur les questions formelles, conceptuelles ou esthétiques, ainsi que sur les questions plus techniques liées à la réalisation. Des ateliers ponctuels sont proposés par des artistes invités pour nourrir le travail de création.

Création, en groupe, des artefacts techniques dédiés à la performance collective.

Présentation publique de la performance collective.

Présentation orale d'une synthèse des deux semestres.

La note du semestre de printemps sera donnée par l'enseignant sur la base de la performance publique, en présence d'experts des domaines des arts vivants, du texte présentant la réflexion méthodologique associée et d'une présentation orale finale de synthèse des deux semestres.

Office hours Non
Autres

Ce cours est enseigné dans les locaux du Centre d'art scénique contemporain (Arsenic), Rue de Genève 57, 1004 Lausanne.

L'Arsenic offre l'accès gratuit pour les étudiants de ce cours aux spectacles les soirs précédés d'une séance de ce cours.

Sites web