Fiches de cours 2017-2018

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Création collective: arts-impro & ingénierie I

HUM-441(a)

Enseignant(s) :

Henein Simon Nessim

Langue:

Français

Résumé

Les techniques d'improvisation développées dans les arts vivants (théâtre, musique, danse, performance) sont mises en perspective avec les pratiques de conception en ingénierie. Ce cours enseigné à l'Arsenic mène à une performance publique intégrant les performeurs et leurs réalisations techniques.

Contenu

La création collective : entre improvisation artistique (musique, danse, théâtre) et conception technique (ingénierie)

Le premier semestre comporte quatre ateliers pratiques (A1 à A4) auxquels contribuent des artistes des quatre domaines : théâtre, musique, danse et performance. Ces ateliers sont donnés dans un studio de l'Arsenic. Les participants s'initient aux diverses techniques et effectuent un travail réflexif sur les pratiques étudiées en les abordant respectivement sous les perspectives suivantes: dramaturgie, temporalité, spatialité et interaction :

A1. Techniques d'improvisation théâtrale

A2. Techniques d'improvisation musicale

A3. Techniques d'improvisation en performance

A4. Techniques d'improvisation en danse

Ces apprentissages pratiques sont complétés par quatre blocs théoriques (T1 à T4) traitant de la créativité et de l'improvisation enseignés par un sociologue, une dramaturge, un mathématicien et un ingénieur :

T1. Panorama de l'improvisation et de la performance dans le théâtre contemporain

T2. Sociologie de l'improvisation collective : théorie et analyse

T3. Pratiques de conception collective en ingénierie

T4. Brève histoire de la créativité en sciences

A la fin du semestre d'automne, les participants rendent un rapport individuel présentant une réflexion sur les apprentissages du semestre, ainsi qu'un dossier réalisé en groupes de 3 à 5 personnes présentant leur projet de performance qui sera élaboré et mis en œuvre durant le semestre de printemps. Les grandes lignes du projet sont également présentées oralement devant la classe.

Le nombre d'étudiants est limité à 24 pour des raisons pratiques.

Mots-clés

Performance, Improvisation, Créativité collective, Intuition, Composition-Instantanée, Arts vivants, Expression, Danse, Théâtre, Musique, Conception technique, Ingénierie.

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucun

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Enseingnement ex cathedra par des spécialistes de chacune des disciplines (dramaturgie, sociologie, ingénierie, science) pour les blocs théoriques T1 à T4.

Ateliers pratiques dans un studio de l'Arsenic encadrés par des artistes de chacune des disciplines (théâtre, musique, performance, mouvement) pour les blocs A1 à A4.

Travail attendu

Rédaction d'un rapport individuel de réflexion sur les enseignements.

Préparation d'un dossier collectif présentant un projet de performance collective.

Présentations orale du projet de performance collective.

Méthode d'évaluation

La note du semestre d'automne sera donnée sur la base du rapport individuel présentant une réflexion sur les apprentissages du semestre, du dossier collectif présentant le projet de performance du semestre de printemps et de l'exposé oral associé.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Non
Autres

Ce cours est enseigné dans les locaux du Centre d'Art scénique contemporain (Arsenic), Rue de Genève 57, 1004 Lausanne.

L'Arsenic offre l'accès gratuit pour les étudiants de ce cours aux spectacles les soirs précédés d'une séance de ce cours.

Ressources

Bibliographie

MARGEL, Serge (dir.), Pratiques de l'improvisation, Lausanne, Giuseppe Merrone ed. BSN Press, (A contrario Campus), 2016.

PAVIS, Patrice, Dictionnaire de la performance et du théâtre contemporain, Armand Colin, 2014.

SCHECHNER, Richard, Performance, Expérimentation et théorie du théâtre aux USA, Editions théâtrales, 2008.

HENNION, Antoine, « La mémoire et l'instant. Improvisation sur un thème de Denis Laborde », Tracés. Revue de Sciences humaines [En ligne], 18 | 2010, mis en ligne le 01 mai 2012, URL : http://traces.revues.org/4587 ; DOI : 10.4000/traces.4587

HADAMARD, Jacques, «The Psychology of Invention in the Mathematical Field», Dover Publications, Second Edition edition, June 1, 1954.

Sites web

Préparation pour

Création collective: arts-impro & ingénierie II

Dans les plans d'études

  • Programme Sciences humaines et sociales, 2017-2018, Master semestre 1
    • Semestre
      Automne
    • Forme de l'examen
      Pendant le semestre
    • Crédits
      3
    • Matière examinée
      Création collective: arts-impro & ingénierie I
    • Cours
      2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
    • Projet
      1 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

LuMaMeJeVe
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19-20
20-21
21-22
Cours
Exercice, TP
Projet, autre

légende

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