Attention, ce contenu correspond à la fiche de cours de l'année passée

Construction et matériaux I

AR-131

Bolomey Dan-Alexis
Tombesi Paolo

Introduction aux principaux éléments de construction: structure porteuse, enveloppe, ouvertures, équipements et installations, matériaux de construction correspondants, ainsi qu'aux méthodes et techniques d'assemblage de ces éléments dans un ensemble construit cohérent, performant et durable.

Le cours traite des éléments matériels de la construction, de la méthode et de la démarche constructive en parallèle aux notions de base sur les différents matériaux de construction et sur leur mise en oeuvre.

Les deux volets - construction et matériaux - sont traités dans une suite logique qui aide à la compréhension réciproque des deux matières et qui permet ainsi la maîtrise de leur interdépendance.
Par le biais de cours et d'exercices commentés, le cours vise à l'acquisition d'un savoir et d'un savoir-faire constructifs.

Cours ex cathedra. Visites de chantier. Exercices: 2 exercices/semestre liés aux thèmes abordées au cours: structure porteuse, matériaux et espace, enveloppe et ouvertures, assemblages et détails. En fin de semestre, un cours est dédié au corrigé et au retour sur les travaux des étudiants.

Examen écrit: conception, selon le matériau choisi, d'une structure simple et d'un détail constructif.

Autres 2 assistants pendant les heures d'exercice

Sera distribuée pendant les cours : manuels de construction, polycopiés, fiches thématiques.

Préparation pour

Théorie et critique du projet, suite du cours BA2, BA3.

Automne
       Ecrit