Attention, ce contenu correspond à la fiche de cours de l'année passée

Construction et durabilité III

AR-231

Bolomey Dan-Alexis

Développement d'un ensemble de solutions constructives, techniques et de mise-en-œuvre nécessaires à la matérialisation des intentions architecturales dans un projet expressif, techniquement viable, performant, répondant aux principes de la construction durable.

Basé sur les connaissances acquises en 1ère année, le volet «Construction» introduit, à travers le découpage du bâtiment en éléments caractéristiques et reconnaissables, l'aspect typologique et de détail, permettant ainsi la recomposition du bâtiment en un tout structuré et expressif.

En parallèle, le volet « Matériaux » apporte les outils complémentaires nécessaires à des choix de projet adéquats.

Le cours favorise ainsi l'acquisition d'une méthode constructive créative, partie d'un langage architectural cohérent.

L'enseignement dispense donc les connaissances scientifiques et techniques qui permettront à l'étudiant de prendre en compte le fait constructif de manière raisonnée, hiérarchisée et concrète et donne ainsi aux étudiants les moyens d'introduire le facteur «matérialisation» dans le projet d'architecture, en tenant compte de toute sa complexité.

Parallèlement, ces connaissances spécifiques sont situées dans une pensée d'ensemble sur l'architecture, dans le cadre de réflexions historiques et doctrinales (culture constructive).

Cours prérequis obligatoires

Construction et durabilité I/II, Physique du bâtiment I/II, Structures I/II.

Cours ex cathedra. Visites de chantier. Exercices: les exercices, hebdomadaires, sont conçus comme application directe et immédiate des thèmes et notions abordés en cours. Un corrigé groupé de 2h, basé sur les travaux des étudiants, est prévu 2 fois dans le semestre.

Examen écrit, dessin d'un détail constructif, « mise en construction » d'une expression architecturale donnée.

Autres 2 assistants pour les heures d'exercice

Sera distribuée pendant les cours : manuels de construction, polycopiés, fiches thématiques, références spécifiques.

Préparation pour

Théorie et critique du projet, suite du cours BA3, UE E/F/K.

10-11   PO01 Polydôme