Construction des système porteurs

AR-490

Fivet Corentin Jean Dominique

L'objet du cours est la conception de détails constructifs propres aux systèmes porteurs du bâtiment. L'accent est mis d'une part sur le passage du concept au plan d'exécution et d'autre part sur l'adéquation du détail constructif avec son procédé de fabrication et l'esquisse du projet.

Le cours se développe selon trois axes simultanés.

Le premier axe passe en revue une sélection de détails constructifs, tous matériaux, systèmes et époques confondus, et en extrait les principes fondamentaux qui guident leur dessin. Ces principes sont mis en relations avec le comportement mécanique du matériau, son processus de fabrication/de mise en forme et sa dégradation. Les systèmes constructifs peu abordés durant le bachelier tels que fondations, systèmes de contreventements et planchers sont ici introduits.

Le second axe analyse le processus de conception de systèmes construits exemplaires. L'accent est tout particulièrement porté sur la 'philosophie' ayant guidé les choix depuis l'esquisse du projet jusqu'à ses plans d'exécution. La majeure partie des projets traités sont présentés par leur propre concepteur, architecte invité(e).

Le troisième axe demande à chaque groupe de deux étudiants de redéfinir en détail le système porteur d'un bâtiment connu. L'étape A consiste à analyser le système porteur existant en identifiant les enjeux et bénéfices liés à son processus de fabrication et à son interaction avec les autres systèmes du bâtiment (fluides, enveloppe, ...).  L'étape B consiste à extraire l'essence du projet d'architecture et à le redessiner à une assez grande échelle que pour ignorer la manière dont il est construit. L'étape C consiste à redétailler un système porteur différent de l'existant (par exemple utilisant d'autres matériaux et/ou d'autres processus de construction) mais cohérent avec le projet redessiné durant l'étape B.

Cours prérequis obligatoires

Cours correspondants du bachelier ou équivalent.

Enseignement traditionnel, lectures et recherche individuelle.

Par groupe de deux, élaboration du rapport et des plans de détails concernant l'axe trois du cours (confer "Contenu") et défense orale de ce rapport.

L'évaluation est exclusivement faite sur les travaux développés pour le troisième axe: 20% pour l'étape A, 20% pour l'étape B, 40% pour l'étape C, et 20% pour la défense orale de ces trois étapes.

Office hours Oui
Assistants Non