Fiches de cours 2017-2018

PDF
 

Concevoir dans le construit : outils et méthodes

AR-339

Enseignant(s) :

Graf Franz
Marino Giulia

Langue:

Français

Résumé

70% des activités des bureaux d'architecture se déroulent dans le projet dans l'existant. Le cours souhaite transmettre aux étudiants les outils théoriques et pratiques de base pour aborder le projet dans l'existant, sur un patrimoine bâti courant mais aussi sur celui à caractère monumental.

Contenu

Le projet dans l'existant est une discipline foisonnante qui convoque des multiples savoirs et hybride rigueur scientifique et imagination prospective. Les cultures de l'histoire et celles de la technique se croisent et se superposent dans une démarche de création qui prend appui sur un travail d'investigation sur le bâtiment et se poursuit tout au long du processus de conception. Ce cheminement intellectuel est fondé sur la connaissance minutieuse de l'œuvre construite, son observation et analyse physique, par le croisement et la synthèse des compétences les plus diverses, tant théoriques qu'opérationnelles. L'objectif principal du cours est de cerner cette démarche complexe.

Il s'agit tout d'abord d'expliciter les raisons culturelles et les champs d'application du projet de sauvegarde et de restauration, à l'appui de quelques notions théoriques et législatives, ainsi que par une introduction à la connaissance des outils courants d'inventaire et définition préalable de la valeur patrimoniale des bâtiments. Cette introduction historico-critique se poursuit par la prise en compte des enjeux méthodologiques du projet de sauvegarde, de la première phase de connaissance et analyse, à l'élaboration de la stratégie du projet la plus appropriée, puis sa gestion et sa réalisation.

Ainsi, les outils essentiels du projet dans l'existant sont abordés de manière systématique. La compréhension des spécificités constructives du patrimoine bâti et leur évolution ' structure, matériaux, modalités de mise en œuvre, etc. ', est le fil rouge de l'enseignement. Sur la base de cette investigation matérielle approfondie les principaux thèmes du projet dans l'existant font l'objet d'un examen ciblé. Cela concerne notamment le diagnostic élargi de l'état de conservation ' y compris au niveau des désordres structurels ', les diverses techniques d'intervention ' conservation, réparation, consolidation, etc. ', en passant par la question, cruciale, de la mise à niveau des bâtiments, voire leur adaptation en termes d'usage, sécurité, confort, etc.

Du fait de la nature même du projet de sauvegarde, largement pluridisciplinaire, des synergies avec d'autres enseignements sont prévues ' physique du bâtiment, relevé et techniques figuratives, structure et matériaux, etc. De même, des apports ponctuels d'enseignants ENAC porteurs de compétences spécifiques sur les phénomènes physico-chimiques et sur le comportement des bâtiments sont envisagés.

Mots-clés

Diagnostic, théories de la sauvegarde, valeur patrimoniale, pratiques de la sauvegarde, conservation, restauration, consolidation

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Cours ex cathedra, experts invités.

Travail attendu

Participation active aux cours et lecture attentive des textes choisis.

Méthode d'évaluation

Contrôle continu sans examen en session.

Ressources

Bibliographie

Une bibliographie spécifique, par thème traité, sera distribuée pendant les cours.

Dans les plans d'études

  • Architecture, 2017-2018, Bachelor semestre 6
    • Semestre
      Printemps
    • Forme de l'examen
      Pendant le semestre
    • Crédits
      3
    • Matière examinée
      Concevoir dans le construit : outils et méthodes
    • Cours
      2 Heure(s) hebdo x 12 semaines
    • Exercices
      1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Architecture, 2017-2018, Bachelor semestre 6b
    • Semestre
      Printemps
    • Forme de l'examen
      Pendant le semestre
    • Crédits
      3
    • Matière examinée
      Concevoir dans le construit : outils et méthodes
    • Cours
      2 Heure(s) hebdo x 12 semaines
    • Exercices
      1 Heure(s) hebdo x 12 semaines

Semaine de référence

LuMaMeJeVe
8-9
9-10
10-11
11-12
12-13
13-14
14-15
15-16
16-17
17-18
18-19
19-20
20-21
21-22
En construction
Cours
Exercice, TP
Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand