Comportement humain et sciences économiques

HUM-277

Kleinlogel Emmanuelle

Ce cours se focalise sur les différentes méthodes utilisées en sciences économiques pour mesurer et étudier le comportement humain. Les étudiant.e.s comprennent et appliquent la démarche empirique en sciences économiques.

Mesurer et évaluer les comportements humains en entreprise

Comment mesurer et étudier le comportement humain est une question fondamentale en sciences économiques, car cela permet entre autre d'étudier les mécanismes de prise de décision en entreprise (p. ex., sélection du personnel) et les interactions sociales organisationnelles (p. ex., qu'est-ce qui définit un bon leader?).

Cet enseignement a pour but de sensibiliser les étudiant.e.s à l'observation et aux mesures du comportement et de les initier aux méthodes utilisées dans la démarche empirique, comme par exemple l'utilisation de simulations (jeux de rôle, réalité virtuelle), de manipulations expérimentales en environnement contrôlé et de questionnaires. Les différentes méthodes seront étudiées à partir d'exemples spécifiques tirés de la littérature scientifique.

Un focus sera également fait sur l'étude de l'intéraction personne-situation afin de mieux comprendre les différents facteurs influençant le comportement des individus en entreprise (p. ex., effets des traits de la personnalité et des facteurs situationnels sur les comportements non-éthiques des employés).

Comportement humain, sciences économiques, démarche expérimentale, prise de décision, questionnaires, réalité virtuelle

Cours ex cathedra, exercices en classe et travaux de groupe

Participation active des étudiant.e.s, discussions en classe, présentations orales en classe, projet pratique

Réalisation d'un projet de groupe avec rédaction des résultats du projet en fin de semestre et présentations orales du projet en cours et en fin de semestre (évaluations de groupe), et rédaction d'une mini revue de littérature à rendre en cours de semestre (évaluation individuelle).

Office hours Non
Assistants Non
Autres Rendez-vous sur demande

Service de cours virtuels (VDI)