Fiches de cours

Chine: la renaissance d'une grande puissance I

HUM-434(a)

Enseignant(s) :

Kernen Antoine

Langue:

Français

Résumé

Approcher la Chine contemporaine par le biais des phénomènes qui émergent à l'international permet non seulement de s'intéresser à l'impact sur le reste du monde de cette Chine qui s'internationalise, mais aussi de porter le regard sur les transformations de la société chinoise contemporaine.

Contenu

La Chine hors de Chine

En s'intéressant aux individus qui migrent, étudient, voyagent, et aux entreprises qui investissent ou commercent, il est possible de réfléchir aux impacts de l'internationalisation de la Chine dans différents contextes et différents secteurs.

Cet « impact » de l'internationalisation de la Chine ne doit toutefois pas être réduit à un seul impact économique, mais nous permettre aussi de réfléchir aux transformations des manières de faire, de consommer, de se distraire ou de produire dans le monde résultant de l'émergence économique de la Chine.  Aujourd'hui la culture chinoise s'exporte, et pas seulement par le biais des instituts Confucius ou des médias chinois. Partout émergent des intermédiaires ou médiateurs locaux de la culture chinoise se réappropriant les pratiques thérapeutiques ou les arts martiaux chinois.

Approcher la Chine contemporaine par le biais de différents phénomènes qui émergent à l'international permet non seulement de s'intéresser à l'impact sur le reste du monde de cette Chine qui s'internationalise, mais aussi de porter le regard sur les transformations de la société chinoise contemporaine.

Nous avons identifié 3 grands thèmes liés à cette thématique de l'internationalisation de la Chine.

PLAN DU COURS

Mots-clés

Chine contemporaine, géopolitique, relations internationales, internationalisation, Afrique, area studies, asian studies

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

aucun

Cours prérequis indicatifs

aucun

Concepts importants à maîtriser

aucun

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

La première partie du semestre quelques cours introduisent aux différents aspects de la thématique

    La deuxième partie du semestre servira à la discussion des sujet de recherche pour le deuxième semestre et à la finalisation des court dossiers de présentation.

    Travail attendu

    participation active au cours

    rédaction d'un bref rapport écrit qui servira de base aux travaux de groupe réalisés durant le deuxième semestre.

    Méthode d'évaluation

    A.- QCM sur la première partie du cours (50% de la note finale)

    B.- Bref rapport écrit présentant votre thème de recherche pour le deuxième semestre (50% de la note finale). Il comprendra: 

    1. une brève présentation du sujet (1-2 pages)
    2. une formulation d'une question de recherche ou hypothèse (1 page)
    3. une bibliographie ou listes des sources sur les vous vous appuyerez

    Encadrement

    Office hours Oui
    Assistants Oui
    Forum électronique Non

    Ressources

    Bibliographie

    Ressources en bibliothèque
    Polycopiés

    Dans le cadre de cet enseignement, l'enseignant s'appuie sur des vidéos et des articles de la presse chinoise en anglais. Les ppt du cours sont mis à la disposition des étudiants.

    Dans les plans d'études

    Semaine de référence

     LuMaMeJeVe
    8-9     
    9-10     
    10-11     
    11-12     
    12-13     
    13-14     
    14-15     
    15-16     
    16-17  CE1104  
    17-18    
    18-19  CE1104  
    19-20     
    20-21     
    21-22     
     
          Cours
          Exercice, TP
          Projet, autre

    légende

    • Semestre d'automne
    • Session d'hiver
    • Semestre de printemps
    • Session d'été
    • Cours en français
    • Cours en anglais
    • Cours en allemand