Fiches de cours 2017-2018

PDF
 

Attention, ce contenu correspond à la fiche de cours de l'année passée


Chine contemporaine A

HUM-262(a)

Enseignant(s) :

Kernen Antoine

Langue:

Français

Résumé

Il y a plus de trente ans, la Chine s'est ouverte au monde, aujourd'hui la Chine transforme le monde. Cet enseignement introductif à la Chine contemporaine a pour objectif de familiariser les étudiant-e-s avec l'histoire de ce pays depuis les guerres de l'opium jusqu'à aujourd'hui.

Contenu

Après avoir retracé l'histoire de la Chine moderne des guerres de l'opium à nos jours, nous reviendrons sur les étapes de ce fantastique développement économique tout en soulignant les défis que la Chine doit encore relever dans le domaine social, environnemental ou technologique notamment.  

Dans une deuxième partie du cours, nous aborderons l'importance grandissante de la Chine au niveau international en illustrant notre propos à travers la présence chinoise en Afrique.

 

Plan du cours:

Les crises de la fin de la dynastie Qing

Les révolutions chinoises (1911/1949)

La République Populaire de Chine (1949-1979)

Les réformes de Deng Xiaoping (1979) entre ruptures et continuités

Le grand bouleversement des campagnes depuis 79

Pâques

La lente réémergence d'un secteur privé

Les zones économiques spéciales (ZES)

« Going out » et internationalisation des entreprises chinoises

Les nouvelles migrations internationales de chinois

Le tourisme en Chine et hors de Chine

Cet enseignement s'appuie sur un site de soutien à l'enseignement (moodle) pour la mise à disposition de documents pour les étudiants (pptx, video, lectures et documents complémentaires)

Mots-clés

histoire, Chine contemporaine, Chine, développement économique, industrialisation, inégalité sociale, migration, tourisme.

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

non

Cours prérequis indicatifs

non

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Dans le cadre de cet enseignement, l'enseignant s'appuie sur des articles de la presse chinoise en anglais et des vidéos. Les ppt du cours sont mis à la disposition des étudiants.

Travail attendu

présence active au cours et quelques courtes lectures à domicile

Méthode d'évaluation

examen écrit dans le cadre du cours: 6 questions à développer en quelques lignes

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Non
Autres http://moodle2.unil.ch/course/view.php?id=4058

Ressources

Bibliographie

Ressources en bibliothèque
Liens Moodle

Préparation pour

le cours Chine contemporaine B (BA6) complète cette introduction à la Chine contemporaine en abordant les dynamiques internationale et géopolitique.

Dans les plans d'études

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
En construction
 
      Cours
      Exercice, TP
      Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand