Fiches de cours 2018-2019

Corminboeuf Anne-Clémence
Moser Jacques-Edouard
Waser Jérôme

Ce cours introduit les bases de thermodynamique, de cinétique et d'électrochimie régissant les transformations physiques de la matière et les équilibres chimiques ainsi que les premières notions de chimie quantique sur les électrons et les liaisons chimiques, exemplifiées en chimie organique.

Chimie générale, Stoechiométrie, Propriétés des gaz, Equilibres thermodynamiques, Réactions acide-base, Oxydo-réduction, Electrochimie, Cinétique chimique

la matière, les ondes, l'atome, les isotopes, la radioactivité, les fonctions d'onde, la liaison chimique, les orbitales moleculaire, les Acides et Bases, la Stéréochimie

Cours ex cathedra avec exercices encadrés

Résolution de tous les exercices des séries distribuées en classe, des séries supplémentaires proposées, ainsi que  ceux des annales de tests et d'examens. Révision au cours du semestre de la matière enseignée et des corrigés d'exercices jusqu'à l'acquisition d'une maîtrise opérationnelle des notions théoriques.

Examen écrit de 6 h en 2 sessions espacées de maximum 24 h

Pour partie du Prof. Moser:

Office hours Non
Forum électronique Oui
Autres Une séance facultative de répétition sera organisée en janvier avant l'épreuve d'examen

Service de cours virtuels (VDI)

Partie atomistique: Principes de Chimie de Atkins et Jones, 4ème édition, De Boeck.

Partie organique: Traité de chimie organique 5ème édition, De Boeck. D'autres options seront données en cours.

Polycopiés

Polycopié "Equilibres et réactivité chimiques" (en vente à la Librairie "La Fontaine", Rolex Learning Center).

Sites web

Préparation pour

Cet enseignement vise l'établissement de bases solides en chimie générale nécessaires à la poursuite des études en chimie à l'EPFL. L'enseignement est complété par des travaux pratiques (Chimie TP I & II, CH-108a, CH-109a).

8-9 CM1100
CM1106