Cerveau, esprit et société

HUM-256

Preissmann Delphine

Ce cours aborde les sujets relatifs aux recherches sur les bases cérébrales des actions humaines, en revenant notamment sur l'histoire du cerveau, les changements actuels liés au développement des neurosciences, ainsi que les liens entre cerveau et maladie mentale.

Enjeux et réflexions

La psychologie expérimentale et les neurosciences connaissent un essor toujours plus important. Leurs domaines de recherche s'étendent également aux fonctions supérieures liées aux activités complexes des sujets humains (cognition, émotions, comportements). Ce faisant, les neurosciences interrogent, voire remettent en question, nos conceptions ou nos opinions, parfois bien ancrées, sur le genre de créatures que nous sommes et sur nos raisons d'agir.

Parmi ces questions, nous verrons en quoi les émotions jouent un rôle crucial dans le processus de décision d'apprentissage. Nous aborderons également les questions soulevées par les neurosciences sociales. En quoi les découvertes comme celle des neurones miroirs changent-elles notre vision des interactions sociales? Quel lien avec certains troubles comme l'autisme?

Ce cours a pour objectif de donner les outils nécessaires à la mise en perspective des enjeux que suscite cette remise en question par les neurosciences de nos manières usuelles de penser l'esprit et les actions humaines. Il vise également à établir un dialogue constructif entre les sciences humaines et sociales et les neurosciences par des interventions ponctuelles d'experts de différents disciplines lors de ce cours.

psychologie, sciences du cerveau, psychopathologie, interdisciplinarité, changements sociaux

cours ex cathedra et lectures d'articles

Participation active des étudiant.e.s, débats d'idées, apports d'exemples, lectures fortement recommandées

Examen écrit et travail personnel