Fiches de cours 2017-2018

PDF
 

Cerveau, esprit et société

HUM-256

Enseignant(s) :

Preissmann Delphine

Langue:

Français

Résumé

Ce cours aborde les sujets relatifs aux recherches sur les bases cérébrales des actions humaines, en revenant notamment sur l'histoire du cerveau, les changements actuels liés au développement des neurosciences, ainsi que les liens entre cerveau et maladie mentale.

Contenu

Enjeux et réflexions

La psychologie expérimentale et les neurosciences connaissent un essor toujours plus important. Leurs domaines de recherche s'étendent également aux fonctions supérieures liées aux activités complexes des sujets humains (cognition, émotions, comportements). Ce faisant, les neurosciences interrogent, voire remettent en question, nos conceptions ou nos opinions, parfois bien ancrées, sur le genre de créatures que nous sommes et sur nos raisons d'agir.

Parmi ces questions, nous verrons en quoi les émotions jouent un rôle crucial dans le processus de décision d'apprentissage. Nous aborderons également les questions soulevées par les neurosciences sociales. En quoi les découvertes comme celle des neurones miroirs changent-elles notre vision des interactions sociales? Quel lien avec certains troubles comme l'autisme?

Ce cours a pour objectif de donner les outils nécessaires à la mise en perspective des enjeux que suscite cette remise en question par les neurosciences de nos manières usuelles de penser l'esprit et les actions humaines. Il vise également à établir un dialogue constructif entre les sciences humaines et sociales et les neurosciences par des interventions ponctuelles d'experts de différents disciplines lors de ce cours.

Mots-clés

psychologie, sciences du cerveau, psychopathologie, interdisciplinarité, changements sociaux

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

cours ex cathedra et lectures d'articles

Travail attendu

Participation active des étudiant.e.s, débats d'idées, apports d'exemples, lectures fortement recommandées

Méthode d'évaluation

Examen écrit et travail personnel

Dans les plans d'études

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16 GCB331   
16-17    
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
 
      Cours
      Exercice, TP
      Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand