Attention, ce contenu correspond à la fiche de cours de l'année passée

Cellular and molecular biology I

BIO-205

Oricchio Elisa
Suter David Michael

Le cours couvre la régulation de l'expression des gènes, qui transforment l'information contenue dans le génome en fonction, en ajustant les niveaux et les activités d'ARNm et de protéines aux demandes des cellules, tissus et environnements. Un accent particulier est mis sur les méthodes expérimenta

Le contenu du cours comprend notamment la structure et la réplication des génomes, les méthodes pour analyser et manipuler l'ADN, la génétique et la génomique fonctionnelle, ainsi que la régulation de l'expression des gènes depuis l'ADN jusqu'au niveau de la régulation post-traductionnelle, ainsi qu'un aperçu des approches utilisées pour analyser la fonction des gènes. Un accent sera mis sur la discussion d'approches expérimentales permettant d'analyser ces processus. Les cours hebdomadaires (2 heures) sont suivis d'exercices théoriques (1 heure). L'acquisition des connaissances est vérifiée au travers d'un examen écrit.

ADN, génome, génétique, génomique fonctionnelle, expression des gènes, transcription, épissage, traduction, génétique, génomique fonctionnelle, approches mécanistiques, stratégies de recherche

Cours prérequis obligatoires

Biologie I et Biologie II

Cours prérequis indicatifs

Concepts importants à maîtriser

Ceux couverts par Biologie I et Biologie II

Le cours est organisé en deux heures de cours plus une heure d'exercices théoriques chaque semaine. Des assistants-doctorants sont présents durant les sessions d'exercices.

En plus de la présence aux cours et de la participation active aux quiz et exercices, les étudiants sont tenus de lire les chapitres dans Alberts indiqués par les enseignants et qui sont pertinents pour le cours. Deux heures d'étude personnelle par semaine sont attendues.

Examen écrit

Office hours Oui
Autres Par RDV fait via email

Molecular Biology of the Cell, 6th edition

Alberts et al., 2014

Garland

Polycopiés

Les diapositives des cours seront disponibles sur Moodle quelques jours avant chaque cours.

Sites web
Liens Moodle