Fiches de cours

Capteurs

MICRO-330

Enseignant(s) :

Boero Giovanni
Renaud Philippe

Langue:

Français

Résumé

Comprendre les principes physiques utilisés dans les capteurs. Vue générale des différents principes de transduction et de l'électronique associée. Montrer des exemples d'application.

Contenu

Introduction: caractéristiques de capteurs (statiques et dynamiques), structures de mesure (differentielle, en boucle fermee, ..), bruit, blindage, amplification synchrone.

Capteurs mécaniques: jauges de contrainte, piézorésistances. Applications: force, pression.

Capteurs thermiques: résistance, thermocouples, semiconducteurs, thermopile. Applications: température, rayonnement IR, anémométrie, débit.

Capteurs capacitifs: concept de capacité, montages et circuits de mesure, capteurs: pression, humidité, proximité, acceleration, son (microphone). Ecran tactile.

Capteurs inductifs: concept de inductance, proximité Foucault, réluctance variable, LVDT, microphone electrodynamique, fil Wiegand, Tags (RF, magnetiques, ..)

Capteurs magnétiques: champ magnetique (valuers, generation, mesure), magnétorésistance (AMR, GMR), magnetometre Hall, fluxgate, SQUID.

Capteurs piézoélectriques: Matériaux, effet piézoélectrique, conditionneurs de signal. Applications: accélération, microphone, capteurs pyroélectriques.

Capteurs résonnants: Principe, interfaçage, oscillateurs à quartz. Applications: force, pression, température, micro-balances, gyroscopes, débit.

Capteurs chimiques: catalytiques, conductance, électrochimiques.

Capteurs optiques: interaction photon-matiere, photoconducteurs, photodiodes, PMTs, velocimetrie Doppler, magnetometre Faraday, gyrometre Sagnac, pyrometre.

Mots-clés

Capteurs

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Physique générale III

Cours prérequis indicatifs

Blocs 1 et 2

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Méthode d'enseignement

Exposé oral + discussions

Travail attendu

Partecipation au cours

Méthode d'évaluation

Examen oral

Ressources

Bibliographie

Ressources en bibliothèque
Polycopiés

Résumé des notes de cours, G. Boero et Ph. Renaud (en français)

Préparation pour

Master microtechnique

Dans les plans d'études

  • Ingénierie des sciences du vivant, 2018-2019, Bachelor semestre 6
    • Semestre
      Printemps
    • Forme de l'examen
      Ecrit
    • Crédits
      4
    • Matière examinée
      Capteurs
    • Cours
      4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Microtechnique, 2018-2019, Bachelor semestre 6
    • Semestre
      Printemps
    • Forme de l'examen
      Ecrit
    • Crédits
      4
    • Matière examinée
      Capteurs
    • Cours
      4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Passerelle HES - MT, 2018-2019, Semestre printemps
    • Semestre
      Printemps
    • Forme de l'examen
      Ecrit
    • Crédits
      4
    • Matière examinée
      Capteurs
    • Cours
      4 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

LuMaMeJeVe
8-9CO3
9-10
10-11 CM5
11-12
12-13
13-14
14-15
15-16
16-17
17-18
18-19
19-20
20-21
21-22
Cours
Exercice, TP
Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand