Asian studies

HUM-265(a)

Graezer Bideau Florence

Cet enseignement aborde les notions et thèmes relatifs aux cultures et sociétés des mondes chinois ainsi que de ses aires voisines (la Corée et le Japon) et discute de leurs enjeux actuels dans une perspective historique et comparative.

Asian Studies: introduction aux cultures et sociétés d'Asie orientale

Cet enseignement se propose d'aborder les notions et thèmes relatifs aux cultures et sociétés du monde chinois et de ses aires voisines, la Corée et le Japon, et d'en discuter les enjeux actuels (transformation de la structure familiale, liens entre l'individu et le groupe, la question du genre, les groupes ethniques et leurs frontières, les transactions économiques, la construction de la nation, les pratiques de consommation culturelle). Ces thématiques sont introduites par des études de cas et des textes récents de la littérature des Asian studies.

Cette confrontation d'approches permet de revisiter les thématiques à l'aune de l'actualité et de s'interroger sur leur renouvellement. L'intention de cet enseignement est de sensibiliser les étudiant.e.s à des réalités extra-européennes et de les engager à poser un regard réflexif sur les mutations des sociétés et cultures en Asie orientale.

Asian studies, Asie orientale, société, culture, anthropologie, histoire, parenté, individu-collectif, genre, ethnicité, économie, nation, consommation, tradition, modernité

Les premières séances sont consacrées à la présentation des outils de travail et de discussion par l'enseignante ainsi qu'à la visite d'une exposition. Les séances suivantes sont constituées de séminaires de lecture où les groupes d'étudiant.e.s présentent les films et les textes sélectionnés, suivis d'une discussion en plenum. Ces lectures permettent ensuite aux étudiant.e.s d'approfondir les connaissances acquises et d'élaborer une synthèse écrite sur 1 page A4 dont ils/elles présenteront deux éléments centraux lors de la table ronde finale.

Ce cours/séminaire consiste en une lecture commune des textes et films par les étudiant.e.s et de leur discussion en classe.

Visionner et présenter de manière problématisée un film (capture d'écran) en cours de séance (30%)

Lire et présenter de manière problématisée un texte scientifique lors des séminaires de lecture (30%), puis rédiger un petit rapport sur une page A4 à présenter lors de la table ronde finale (30%)

Discuter de manière critique le travail d'un autre groupe d'étudiant.e.s. lors de la table ronde finale (10%)

Office hours Oui
Assistants Non
Autres sur rendez-vous

Bestor, Victoria L. and Theodore C. Bestor with Akiko Yamagata (Eds). Routledge Handbook of Japanese Culture and Society London & New York, Routledge, 2013.

Barnard, Alan and Jonathan Spencer (Eds) Encyclopedia of Social and Cultural Anthropology. Oxon, Routledge, 2011 (2nd edition).

Bruckermann Charlotte and Stephan Feuchtwang. The Anthropology of China: China as Ethnographic and Theoretical Critique. London, Imperial College Press, 2016

Davis, Edward L. (Ed). Encyclopedia of Contemporary Chinese Culture. London and New York, Routledge, 2009 (2nd edition).

Eriksen, Thomas H. Small Places, Large Issues: An Introduction to Social and Cultural Anthropology. London, Pluto Press, 2015 (4th edition).

Jakma Tamara, Andrew B. Kipnis and Sally Sargesson. Contemporary China. Society and Social Change. Cambridge, Cambridge University Press, 2013.

Monaghan, J. & P. Just Social and Cultural Anthropology. A very Short Introduction. Oxford, Oxford University Press, 2000.

Neuman, Lawrence W. East Asian Societies. Chattanooga, University of Tennessee (Key Issues in Asian Studies, Association for Asian Studies), 2014.

Les références pour le séminaire de lecture seront communiquées lors de la première séance et mises en ligne sur la page moodle du cours.

Préparation pour

Chine contemporaine A et B - Economie de la Chine - Technologies, innovations et marchés émergents ' Histoire de l'Asie contemporaine B - Japon contemporain

Going East ' Chine: la renaissance d'une grande puissance ' Mineur in Science Technology and Area Studies

• Programme Sciences humaines et sociales, 2017-2018, Bachelor semestre 3