Architecture et construction de la ville II

AR-452

Gilot Christian

Ce cours propose des approches croisées permettant de clarifier les articulations de deux échelles particulières: architecture et infrastructure. Il se propose d'étudier les modes de constitution d'un lieu par ses relations à ce qui lui est à la fois familier et pourtant étranger.

Cette série de cours sera constituée d'une introduction théorique, d'une présentation de références historiques et d'une analyse de projets récents. La présence des infrastructures sera introduite par l'analyse d'oeuvres de Hopper et de Valéry. Le mode d'analyse sera principalement le dessin. La pertinence et les différentes stratégies possibles seront présentées et discutées, notamment dans l'articulation entre l'analyse et le projet.

Cours prérequis indicatifs

Le fait d'avoir suivi le cours Architecture et construction de la ville I est souhaitable mais pas indispensable.

1. Présentation critique d'un dessin d'architecte permettant de mesurer l'articulation de différentes échelles.

2. Réalisation de dessins personnels documentant l'articulation des échelles, dans la description d'un lieu et ses relations au territoire.

3. Examen sous forme de jury lors d'une présentation des travaux à l'ensemble des étudiants.