Fiches de cours 2017-2018

PDF
 

Analyse territoriale et urbaine

AR-153

Enseignant(s) :

Barcelloni Corte Martina
Cavalieri Chiara
Viganò Paola

Langue:

Français

Résumé

Le cours a pour but de fournir aux étudiants les outils nécessaires pour lire et comprendre la ville et le territoire contemporain.

Contenu

Le cours s'occupe de la ville et du territoire, de leur lecture et de leur interprétation. Pour cela, il explore la Ville-territoire contemporaine et propose l'enseignement de l'analyse urbaine et territoriale, en articulant 'trois regards' différents.

Le premier regard, le regard territorial, est orienté à l'observation des espaces ouverts, du paysage, des dynamiques naturelles et celles écologiques. C'est un regard à travers lequel lire les grandes rationalités territoriales (les systèmes des eaux, la topographie, les infrastructures de la mobilité, ') qui ont construit l'histoire, celle de longue durée, des territoires. Ce regard s'appuie, surtout, sur des cartes interprétatives à grande échelle, des coupes territoriales, les « transects », de conceptualisations et d'interprétations liées aux différents thèmes et à la littérature disponible.

Le deuxième regard, celui sur la ville, est un regard orienté à la lecture de l'espace urbain construit, des « trames urbaines », des « tissus », des espaces publics, à la lumière de leurs stratifications multiples. Il s'agit d'un regard attentif aux analyses typo-morphologiques, aux transformations et à l'articulation des relations qui s'instaurent à l'intérieur de l'espace habité. Ce regard s'appuie sur des cartes interprétatives , des cartes et analyses historiques (cadastre ancien, cartes nationales, photographies aériennes, IGN etc.), sur des coupes typo-morphologiques et des diagrammes.

Le troisième regard est transversal, il traverse les deux champs et implique une relation directe, physique, avec l'espace urbain et territorial. C'est un regard rapproché, lié à l'expérience des lieux, il rentre dans la ville et le territoire, en observe les espaces, les personnes et les pratiques, en restituant une dimension socio-spatiale de l'analyse urbaine en utilisant des outils descriptifs tels que le relevé, l'écoute, l'analyse "techniquement pertinente". Certaines technique comme la photographie et la vidéo pourront également être expérimentées.

À travers ces trois regards, tous à considérer comme nécessaires à égale mesure et complémentaires ' et non pas alternatifs ' le cours vise à fournir aux étudiants les outils pour comprendre l'espace contemporain, le dessiner et l'interpréter, comprendre ses contradictions et ses défis.

 

 

Mots-clés

Ville - Territoire - Description.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Travail attendu

L'analyse urbaine et territoriale, réalisée par chaque étudiant au cours du semestre, sera insérée dans un unique document dans lequel l'utilisation complémentaire des trois regards devra clairement émerger. Le Mémoire sera suivi de manière continue par l'enseignant pendant le cours.

 

Méthode d'évaluation

Mémoire et contrôle continu.

 

Encadrement

Assistants Non
Forum électronique Non

Ressources

Bibliographie

 Donnée en début de semestre.

 

Dans les plans d'études

    • Semestre
       Printemps
    • Forme de l'examen
       Pendant le semestre
    • Coefficient
      4
    • Matière examinée
      Analyse territoriale et urbaine
    • Cours
      1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
    • Exercices
      2 Heure(s) hebdo x 12 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
En construction
 
      Cours
      Exercice, TP
      Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand