Coursebooks

Visions and Utopias

AR-407

Lecturer(s) :

Braghieri Nicola

Language:

Français

Résumé

Le cours s'occupera de visions idéales et de figurations utopiques. Visions et utopies seront approfondies dans leur expression visuelle comme des outils appliqués de l'art rhétorique.

Contenu

Le cours Visions et Utopies est conçu comme une randonnée aventureuse entre visions idéales et figurations utopiques de l'imaginaire architectural. Un imaginaire merveilleux et surprenant qui a produit un nombre démesuré de visions apparemment invraisemblables. Des images qui cachent derrière leur aspect étrange l'extraordinaire fécondité de la pensée architecturale et des formes tangibles qu'elle procure aux idées et aux pulsions du progrès scientifique. L'architecture, de manière plus fascinante que les autres sciences et de manière plus concrète que les autres arts, a su produire les images d'un futur quotidien, particulièrement radieux et plein d'espoir. L'aventure millénaire de la pensée utopique, entre vérité et vraisemblance, est transmise à travers une lecture phénoménologique des exemples du répertoire fantastique offert par les projets d'architecture et les descriptions littéraires.

Le travail de cette année se concentrera sur les trois grandes utopies de la renaissance dans leurs conception radicale et expérimentale. Utopia de Thomas More, New Atlantis de Francis Bacon et Civitas Solis de Tommaso Campanella seront la base sur laquelle il sera développé le discours théorique et le travail pratique du semestre. L'objectif final sera la construction d'un Atlas des lieux et des architectures des trois Utopies.

Il sera demandé aux étudiants de mettre à profit leur esprit rhétorique afin de réaliser une œuvre graphique composée de visions. Les techniques expressives employées devront représenter les objets de manière vraisemblable, dans le but de produire un sentiment de "familière étrangeté" par la radicalisation d'une situation existante, par un décalage à la fois extrême et subtile avec le réel. Un travail entre paradoxe et vraisemblance qui met en évidence le pouvoir dialectique et rhétorique de l'image dans le projet d'architecture.

Le but est de produire une image ou une série d'images entrelacées afin de transposer, dans une conception radicale et expérimentale, un passage spécifique de l'utopie littéraire en une multiplicité des visions architecturales. Les images seront composées, avec les outils numériques, selon les règles et les convections figuratives de la peinture de la Renaissance afin de construire de manière chorale un discours continu. Plus le discours par images sera vraisemblable et unitaire, plus l'Atlas final sera efficace à transmettre l'ensemble des réflexions individuelles.

Chaque étudiant devra développer et analyser l'évolution ou la dégradation d'un idéal, déjà présent dans les trois Utopies, au sein du débat contemporain. La mise en relation d'archétypes et de prototypes utopiques avec des thématiques d'actualité permettra de mener une réflexion sur l'inconsistance de la frontière entre Utopie et Dystopie.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Méthode d'enseignement

L'évaluation est réalisée sur la base du travail fourni par l'étudiant au cours du semestre (présentation des images, d'un mémoire argumenté sur le sujet choisi et d'un recueil de références) et de la défense orale de ce travail au cours de l'examen final. Les critères d'appréciation sont les suivants : cohérence conceptuelle, qualités techniques de réalisations, argumentation des choix expressifs.

 

 

Méthode d'évaluation

L'évaluation est réalisée sur la base du travail fourni par l'étudiant au cours du semestre (critique intermédiaire) et de la défense orale de ce travail au cours de l'examen final.

Les critères d'appréciation sont les suivants: cohérence conceptuelle, qualités techniques de réalisations, argumentation des choix expressifs.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non

Ressources

Polycopiés

Le programme et les supports du cours seront transmis durant le semestre.

Sites web

In the programs

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11   SG0211 
11-12    
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
 
      Lecture
      Exercise, TP
      Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German