Coursebooks 2017-2018

PDF
 

Caution, these contents corresponds to the coursebooks of last year


Urbanism in Asia

AR-456

Lecturer(s) :

Ferrari Béatrice
Graezer Bideau Florence
Ruzicka-Rossier Monique

Language:

Français

Résumé

Le centre de gravité de l'urbanisation du monde se déplace vers le continent asiatique. Les concepts, méthodes et modèles propres aux villes européennes sont-ils pertinents ? Les cultures de planification nippone, chinoise ou indienne qu'ont-elles de singuliers ?

Contenu

Outils théoriques permettant de construire une réflexion sur les liens entre la mondialisation et la production des villes.

Réflexion sur les villes mondiales, les espaces mondialisés et les enjeux liés à leur production et leur apparition.

Outils théoriques pour collectionner d'autres références, et récolter d'autres concepts sur l'urbanisme, en comparaison de l'urbanisme européen.

Exemples concrets illustrant des pratiques urbaines et des actions de planification spatiale différentes.

Analyse de la production et de la circulation de modèles urbains.

Exploration de thèmes urbains : environnement bâti, diversité, espaces publics, multiculturalisme, habitat et pratiques de la ville.

Mots-clés

Mondialisation, pratiques urbaines, circulation des modèles d'urbanisme.

Compétences requises

Cours prérequis indicatifs

AR-350 L'entre-deux des villes et l'urbanité ( UE ENAC, bachelor 6)

AR-351 Dynamiques spatiales et acteurs du territoire (bachelor 5)

AR-455 Urbanisme et territoires (masters 1 et 3)

AR-461 Théorie de l'espace (master).

Concepts importants à maîtriser

Diversité, organisation, individu, nature, permanence.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Cours ex cathedra, présentations orales et débats sur des thèmes spécifiques traités par les étudiants.

Travail attendu

Lectures, préparation et présentation d'un thème, rédaction d'un travail de semestre sur le thème présenté en cours de semestre.

Méthode d'évaluation

1. Présentation orale (max. 10 min.) sur l'un des sujets proposés par groupe de trois à quatre étudiants. L'évaluation porte sur la qualité de la présentation, le respect du temps imposé, la capacité des étudiants à faire des liens avec le cours et développer un regard critique ainsi que leur faculté à mener une discussion avec le public. (25% de la note).

2. Un écrit individuel à préparer et à rendre (max. 5 pages) à la fin du semestre portant sur le sujet présenté en classe et mis en perspective avec les concepts traités dans le cours. (75 %).

L'évaluation respecte six critères :

- Capacité de synthèse (savoir aller à l'essentiel).

- Faculté à aborder un problème de manière structurée et interdisciplinaire et à se poser des questions.

- Facilité à développer une critique et rigueur dans l'argumentation.

- Capacité à faire des liens avec les sujets traités dans le cours et à manier des concepts.

- Apport personnel de l'étudiant et originalité.

- Qualité formelle du texte, des références et de la bibliographie.

Ressources

Bibliographie

Distribuée en cours.

Références suggérées par la bibliothèque
Sites web
Liens Moodle

Préparation pour

Projet de master en Asie.

In the programs

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
Under construction
 
      Lecture
      Exercise, TP
      Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German