Coursebooks 2017-2018

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UE D : Territory and society

AR-466

Lecturer(s) :

Kaufmann Vincent
Pedrazzini Yves
Tirone Chabert Barbara

Language:

Français

Retrait

Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque

Inscription faite par la section

Résumé

L'UE D a pour objectif de familiariser l'étudiant avec les méthodes d'observation des sciences humaines en développant une réflexion sur l'usager et son rapport aux espaces publics de villes suisses, sous forme d'un travail d'enquête sur les pratiques et la place de l'usager dans l'espace urbain.

Contenu

L'UE « Territoire et Société » a pour objectif de familiariser l'étudiantE avec les méthodes des méthodes d'observation et d'enquête sociologique et urbanistique et lui fournir des outils prospectifs pour analyser les impacts du changement formel sur les activités, la fréquentation et l'image des lieux. L'UE entend développer une réflexion sur l'usager et convie les étudiantEs à s'interroger sur la manière d'intégrer cette réflexion au projet. L'UED est ainsi l'occasion pour l'étudiantE d'avoir une connaissance directe de l'usager. Ce travail a lieu individuellement ou par groupes (de 2 à 3 étudiants) et porte ce semestre sur des contextes en mutation des villes de la Suisse Romande. Après observations et enquêtes sur place, les groupes établissent des rapports de recherche et proposent des réponses spatiales aux questions qui surgissent sur le terrain. Le programme est accompagné de présentations par des architectes opérant sur les  espaces objets d'étude et par les intervenants sociaux auprès des populations étudiées.

Le thème proposé cette année est la slow city, nouvelle utopie urbaine apparue dans les années 2000. A travers le réseau international Cittaslow, presque 200 villes de petite taille (moins de 50.000 habitants) se sont engagées dans une stratégie visant à valoriser, entre autres, la qualité de l'environnement et du tissu urbain, les produits et spécificités locales ou le sens communautaire. Ce modèle urbain plaide pour une culture de la lenteur et de la proximité opposée à l'accélération des rythmes urbains et au processus d'urbanisation métropolitain. A travers le concept de Slow City, on envisage la promotion des modèles de planification participatifs où les communautés locales joueraient un rôle prédominant. Dans cette perspective, en écho avec les principes de « slow food » ou encore de « slow science », l'idée de lenteur ne renvoie pas seulement à un différentiel de vitesse, mais plus fondamentalement à des formes alternatives de modes de production, d'organisation sociale et de relation à l'autre. Rapportée à la ville, l'idée fondamentale est qu'il est nécessaire de ralentir ' les flux, les rythmes de production, etc. ' pour créer les conditions d'un développement urbain durable. Alors que la vitesse a été traditionnellement considérée comme un symbole de la productivité et du progrès technique, la lenteur apparait désormais comme une « innovation» pour mener une nouvelle transition urbaine.

En amont de ces débats, nous proposons de questionner sur trois plans les liens entre les politiques de la lenteur et le développement social de la ville: relations entre l'apaisement de l'espace public et la lenteur des habitants (dans cette perspective, nous ne considérons pas l'idée de Slow City comme une métaphore ' le ralentissement étant avant tout « symbolique » ' mais bien comme une politique de la ville devant réguler les différentiels de vitesse au cœur des pratiques contemporaines de mobilité);  liens entre le ralentissement des systèmes de transport et le lien social; l'hypothèse sous-jacente à l'idée de Slow City est que la lenteur est une condition importante de la constitution de liens plus forts (attachement, familiarisation, identification), en d'autres termes de capital social et d'intensité urbaine. Elle oppose donc vitesse et lenteur, or ces deux réalités se combinent plus qu'elles ne s'opposent.

Mots-clés

Territoire, société, espace public, usager, nature.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Méthode d'enseignement

Cours, séminaires, visites, conférences. Exercices sur le terrain. Travail en groupe.

Travail attendu

Particpation à tous les cours; participation active au travail de groupe; enquêtes sur le terrain; analyse des données; rédaction du rapport de recherche collectif; défense orale du travail.

Méthode d'évaluation

Contrôle et évaluation continue avec examen oral à partir d'un rapport de synthèse sur l'ensemble de l'activité de l'UE.
Pondération dans l'évaluation :
Présentation par groupe des résultats d'une journée d'immersion : 20%
Lectures et présentation critique individuelle de textes : 10%
Présentation intermédiaire par groupe : 20%
Rapport écrit final par groupe : 30%
Présentation finale par groupe : 20%.

Ressources

Bibliographie

Distribuée au début du cours.

Liens Moodle

In the programs

    • Semester
       Spring
    • Exam form
       During the semester
    • Credits
      4
    • Subject examined
      UE D : Territory and society
    • Lecture
      3 Hour(s) per week x 12 weeks
    • Exercises
      1 Hour(s) per week x 12 weeks
  • AR Exchange, 2017-2018, Spring semester
    • Semester
       Spring
    • Exam form
       During the semester
    • Credits
      4
    • Subject examined
      UE D : Territory and society
    • Lecture
      3 Hour(s) per week x 12 weeks
    • Exercises
      1 Hour(s) per week x 12 weeks
    • Semester
       Spring
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      4
    • Subject examined
      UE D : Territory and society
    • Lecture
      3 Hour(s) per week x 12 weeks
    • Exercises
      1 Hour(s) per week x 12 weeks

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