Coursebooks 2016-2017

PDF
 

The pedestrian, avenue of urbanity

PENS-207

Lecturer(s) :

Ravalet Emmanuel Pierre Jean
Romany Thibault Pierre Louis
Von Der Mühll Dominique

Language:

Français

Retrait

Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Résumé

La SE explore de manière interdisciplinaire et selon différentes approches la thématique de la marche et du piéton dans les territoires de périphérie urbaine, au travers d'un enseignement associant apports théoriques, travail de terrain et projets concrets, en interaction avec des acteurs locaux.

Contenu

Pratique éminemment naturelle et partagée par le plus grand nombre, la marche souffre paradoxalement encore d'un déficit de connaissances et de reconnaissance. La question du piéton suscite aujourd'hui un regain d'intérêt manifeste de la part des chercheurs, à l'échelle internationale. On semble prendre progressivement conscience des multiples enjeux auxquels elle est reliée et du potentiel qu'elle représente en terme de développement urbain durable, d'environnement, de santé, de qualité de vie en ville, d'urbanité.

La SE « Piéton et urbanité » vise à initier les étudiants à cette problématique complexe et leur permettre d'en expérimenter différentes approches, en interaction avec leurs domaines d'études respectifs. Elle leur permettra de se confronter à un projet concret, en travaillant sur un contexte territorial réel,  dans une double perspective d'ancrage de l'approche académique dans la pratique et d'exploitation potentielle des travaux de la semaine pour une collectivité locale.

On continuera de s'intéresser, pour l'édition 2017, à un contexte de périphérie urbaine: territoires hétérogènes, morcelés, marqués par les grandes coupures d'infrastructures. Des territoires qui se sont développés surtout en fonction de la voiture, à première vue peu propice à la marche et ne présentant pas de grandes qualités urbaines. C'est pourtant là que la ville se construit aujourd'hui. La SE construit sur l'hypothèse que le piéton pourrait être un vecteur fort de l'urbanité de ces portions de ville en devenir.

Mots-clés

Urbanisme, aménagement du territoire, urbanité, périphérie, habitants, réseaux, accessibilité pour tous, structure urbaine, environnement, centralité, déplacements, nature, acteurs, pratiques et représentations, modélisation, cartographie, communication, sociologie.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Apports théoriques, visites sur le terrain, échanges avec des acteurs locaux, travaux en groupes, séminaires.

Travail attendu

Les étudiant-e-s travaillent en groupes interdisciplinaires (4-6 étudiant-es selon le nombre total d'étudiants). Différentes méthodes seront utilisées pour la collecte de données sur le territoire et leur transcription. Les comptes-rendus lors des séminaires se font sous la forme de présentations powerpoint.

Méthode d'évaluation

L'évaluation s'effectue sur la base des présentations lors des séminaires et de la présentation finale : comptes-rendus de la phase d'analyse puis esquisses de propositions. Une importance particulière est accordée à la capacité d'intégrer les apports théoriques, les contributions des acteurs locaux, les enseignements tirés des visites de terrain et les échanges communs dans les propositions finales.

In the programs

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
 
      Lecture
      Exercise, TP
      Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German