Coursebooks 2016-2017

PDF
 

Studio BA6 (Viganò)

AR-302(a)

Lecturer(s) :

Viganò Paola

Language:

Français

Retrait

Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque

Inscription faite par la section

Résumé

L'atelier poursuit l'exploration de la possibilité de concevoir la ville, l'espace urbain et territorial, comme une ressource renouvelable et s'interroge sur les outils conceptuels et opérationnels pour leur projet.

Contenu

Une perspective ouverte est nécessaire au projet de villes et de territoires. L'espace est de nouveau au centre de nos préoccupations : tel un support qui définit les conditions, qui appelle à un renouvellement des pratiques du projet urbain et territorial, entre l'urban design, le landscape urbanism, la planification régionale et environnementale. Dans le champ commun de la ville-territoire, une nouvelle approche doit être imaginée, à partir de pratiques individuelles et collectives, des dynamiques naturelles, des processus de rationalisation.

Les Alpes sont un contexte unique en Europe dans lequel étudier la relation entre les rationalités artificielles et naturelles. L'atelier poursuit l'exploration de cet espace. Le changement climatique agit au sein de ce contexte à la fois comme un facteur de stress et comme un connecteur. Les Alpes sont cruciales dans l'espace européen, leurs modifications peuvent affecter des territoires bien plus vastes que les Alpes elles-mêmes. En suivant les principaux fleuves depuis la source alpine jusqu'à la mer, reliant le territoire en amont à la plaine en aval, il est possible de construire une coupe idéale à travers les territoires européens. Des stratégies d'atténuation et d'adaptation au changement climatique peuvent constituer le point de départ pour re-contextualiser les Alpes au sein de l'Europe et pour concevoir une manière innovante d'habiter ce territoire. C'est ce que l'atelier s'attache à entreprendre.

De nouveaux cycles de vie liés au changement climatique vont s'ouvrir dans le territoire alpin : des grands travaux d'infrastructures hydrauliques pour faire face au risque d'inondation jusqu'aux démantèlement de certaines stations de ski. Dans les deux cas, l'énergie grise contenue dans le territoire doit être étudiée et considérée comme un « capital spatial » à recycler, à insérer dans un nouveau cycle, au sein de nouvelles géographies sociales. Des prototypes urbains et territoriaux seront alors élaborés pour donner des configurations spatiales concrètes à ces changements. 

Mots-clés

Ville-territoire, ressource, cycles de vie, énergie grise, inclusion.

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

 

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Méthode d'enseignement

L'atelier se structure à la manière d'une équipe de recherche. Le travail est organisé à travers une série d'opérations projectuelles:

-fieldwork,

-cartographie,

-prototypes conçus comme des 'descriptions concrètes de situations futures'. 

Les étudiants se familiariseront avec le SIG, avec l'enquête de terrain et les lectures critiques de textes et de projets. Des séminaires seront organisés avec les étudiants, des experts locaux et des chercheurs. 

 

Travail attendu

Pour chaque semestre, les étudiants devront produire au minimum:

3 planches A1 ;

2 maquettes à différentes échelles ;

1 album et CD.

Des compléments au travail attendu seront précisés durant l'atelier.

 

Méthode d'évaluation

Les matériaux réalisés par l'étudiant seront la base d'une présentation qui sera évaluée en tenant compte de :

- la contribution de l'étudiant au travail d'équipe et individuel ;

- la qualité des représentations et du projet ;

- la capacité de placer le travail dans un contexte plus large ;

- les approfondissements de la littérature proposée.

 

Ressources

Ressources en bibliothèque

In the programs

    • Semester
       Spring
    • Exam form
       During the semester
    • Credits
      10
    • Subject examined
      Studio BA6 (Viganò)
    • Lecture
      2 Hour(s) per week x 14 weeks
    • Project
      4 Hour(s) per week x 14 weeks
    • Semester
       Spring
    • Exam form
       During the semester
    • Credits
      10
    • Subject examined
      Studio BA6 (Viganò)
    • Lecture
      2 Hour(s) per week x 14 weeks
    • Project
      4 Hour(s) per week x 14 weeks
  • AR Exchange, 2016-2017, Spring semester
    • Semester
       Spring
    • Exam form
       During the semester
    • Credits
      10
    • Subject examined
      Studio BA6 (Viganò)
    • Lecture
      2 Hour(s) per week x 14 weeks
    • Project
      4 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Passerelle HES - AR, 2016-2017, Spring semester
    • Semester
       Spring
    • Exam form
       During the semester
    • Credits
      10
    • Subject examined
      Studio BA6 (Viganò)
    • Lecture
      2 Hour(s) per week x 14 weeks
    • Project
      4 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9   
9-10   
10-11   
11-12   
12-13     
13-14    
14-15    
15-16    
16-17    
17-18    
18-19    
19-20    
20-21    
21-22    
 
      Lecture
      Exercise, TP
      Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German