Coursebooks 2017-2018

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Studio BA5 (Ortelli L.)

AR-301(c)

Lecturer(s) :

Ortelli Luca

Language:

Français

Retrait

Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque

Inscription faite par la section

Résumé

Il s'agit de concevoir, de l'implantation au détail constructif, un un ensemble de 300 logements, des équipements dédiés aux habitants du quartier et un nouveau parc dans la ville de Rotterdam.

Contenu

L'atelier explore le thème du logement en tant qu'élément urbain et s'interroge sur les rapports entre les bâtiments d'habitation et le caractère ' voire même l'âme - de la ville.

Cette année, le travail d'atelier se base sur deux modèles urbains spécifiques : l'îlot à cour et la barre, les deux formes urbaines qui ont marqué les meilleures expériences en matière de logement collectif, dès le début du XXe siècle. L'étude de ces deux types ' qui sont aujourd'hui à considérer complémentaires plutôt qu'antinomiques ' sera dilatée jusqu'aux "expressions architecturales" correspondantes : la brique et le crépis. Leur rapport dialectique, caractéristique de l'expérience personnelle de J. J. P. Oud et de la ville de Rotterdam, dont il fut l'Architecte municipal en charge du logement (1918-1933), sera l'élément permettant de passer de l'analyse urbaine à des considérations plus strictement architecturales et constructives.

Le projet à proprement parler suivra ces explorations préliminaires et incontournables. Son élaboration s'appuiera sur une étude comparative des logements à cour et en barre particulièrement significatifs dans les villes de Rotterdam et d'Amsterdam mais aussi de Copenhague, Vienne, Hambourg, Berlin et Francfort.

A travers ces cas d'étude, le projet sera l'occasion de mesurer les influences réciproques entre ville et logement et de comprendre comment une organisation typologique intervient sur une forme urbaine. Dans le même cadre, le projet permettra également de trouver des définitions architecturales à la nature de l'habitat et des espaces extérieurs qui l'organisent.

Selon une ligne déjà expérimentée dans les années précédentes, le projet développera simultanément les volumes bâtis et les espaces verts publics, collectifs et privés. Cette unité de conception est la seule garantie contre les dérives des nombreux quartiers d'habitation souffrant d'un rapport avec le sol mal maîtrisé et dépourvu d'identité.

Le processus de projet sera également l'occasion de réfléchir à deux thèmes importants et étroitement liés : la présence de l'élément naturel dans un contexte à vocation urbaine et son identité en tant que « lieu collectif ».

Marquée, dès les années 20, par une pratique exemplaire en matière de logement collectif, la ville de Rotterdam offre l'opportunité de saisir le rôle prépondérant que le logement a assumé dans la construction de la ville moderne et d'inscrire par là même un projet en dialogue avec l'Histoire et avec son histoire.

L'atelier propose ainsi le site de Vroesenpark, actuellement très morcelé entre un parc municipal, des jardins familiaux, des équipements sportifs, un camping et des friches, pour élaborer un ensemble de 300 logements, des équipements dédiés aux habitants du quartier et un nouveau parc. Ce quartier devra être en connexion directe avec les logements situés à l'Ouest de la parcelle.

Mots-clés

logements à cour, logements en barre

brique, crépis

J. J. P. Oud

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Cours ex cathedra, séminaires, exercices, travail et critiques à la table, critiques magistrales, voyages d'étude.

Travail attendu

Projet architectural répondant au programme établi par les enseignants, sous forme de dessins, maquettes, photomontages, rapports écrits, présentations orales.

Méthode d'évaluation

50 % démarche (travail hebdomadaire à la table, participation aux activités pédagogiques de l'atelier, état d'avancement du projet présenté à l'occasion des critiques intermédiaires).

25 % communication (dessins, présentations orales, documents écrits, maquettes, etc.).

25 % qualité du projet présenté en présence d'experts extérieurs à la critique de fin de semestre.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Non

Ressources

Bibliographie

Histoires de l'architecture

G. Fanelli, R. Gargiani, Histoire de l'architecture moderne

K. Frampton, L'architecture moderne : une histoire critique

S. Giedion, Espace, temps, architecture

Aldo Rossi, L'architecture de la ville

Bernardo Secchi, Première leçon d'urbanisme

Bernardo Secchi, La ville du vingtième siècle

Architecture Néerlandaise

G. L. Burke. The Making of Dutch Towns.

M. Casciato, F. Panzini, S. Polano et alii. Olanda 1870-1940. Città, Casa, Architettura.

D. I. Grinberg. Housing in the Netherlands 1900-1940.

S. Komossa, H. Meyer, M. Risselada, S. Thomaes, N. Jutten. Atlas of the Dutch Urban Block

M. Cramer. W. M. Dudok, 1884-1974

W. de Wit. L'école d'Amsterdam. Architecture Expressionniste 1915-1930.


Monographies

S. S. Frank. Michel de Klerk, 1884-1923: An Architect of the Amsterdam School.

C. Gubitosi. Van den Broek e Bakema.

J. J. P. Oud, E. Taverne, M. De Vletter, D. Broekhuizen, C. Wagenaar. J.J. P. Oud 1890-1963. The Complete Works. Poetic Functionalist.

S. Polano. Hendrik Petrus Berlage complete works.



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