HUM-373 / 2 credits

Teacher(s): Botré Francesco, Ohl Fabien

Language: French

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Le cours propose d'aborder le dopage dans le sport pour faire comprendre aux étudiants les complémentarités des différents regards scientifiques. Les étudiants seront confrontés au croisement et à l'articulation de sciences sociales et de sciences de la vie afin de saisir la complexité du dopage.

Contenu

Mots-clés

Dopage, sport, sociologie, biologie, médecine, pluridisciplinarité, sciences.

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Pas de prérequis

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Analyser comment les sciences peuvent être mobilisées et utilisées dans des enjeux socio-économiques
  • Comparer les représentations du dopage et leur évolution dans le temps
  • Interpréter de façon distanciée et critique la production des normes de l'anti-dopage
  • Identifier l'apport des différentes sciences à la compréhension du dopage
  • Produire une analyse distanciée du dopage

Compétences transversales

  • Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.

Méthode d'enseignement

Les séances seront de trois types.

  1. Des cours donnés par les enseignants permettant l'apport de contenu sur les questions de dopage.
  2. Des séances de séminaires dans lesquelles les étudiants travaillent en groupe et les enseignants aident les étudiants à préparer leur rapport sur la thématique choisie.
  3. Des séances de présentation des rapports par groupe.

Travail attendu

Les étudiant.e.s doivent participer à l'ensemble des séances du cours et assimiler les connaissances qui y seront partagées.

Ils/elles choisissent un sujet en lien avec le dopage sur lequel ils réaliseront un rapport de recherche. Ils/elles présenteront leurs résultats lors d'une des deux-trois dernières séances consacrées à cela.

Ils/elles devront rendre des rapports intermédiaires qui permettront de définir le projet et la question de recherche, d'en décrire les aspects pluridisciplinaires, d'en décrire le contexte ou l'intérêt et les enjeux.Ils/elles devront participer à un contrôle des connaissances (via un QCM) qui sera effectué sur une durée d'une période.

Méthode d'évaluation

Pour obtenir les crédits, les étudiant-e-s doivent :

- Rendre les travaux intermédiaires dont la présentation de son rapport de recherche à l'oral (validation)

- Rendre un document de synthèse sur la thématique choisie (50%)

- Examen sous forme de QCM en dernière séance (50%)

Les enseignants recommandent de faire les lectures demandées et de participer activement aux séances.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non
Autres Bastien Krumm assistant et Marjolaine Viret première assistante

Ressources

Bibliographie

Aubel, O., & Ohl, F. (2015). De la précarité des coureurs cyclistes professionnels aux pratiques de dopage: L'économie des coproducteurs du WorldTour. Actes de la recherche en sciences sociales, 209(4), 28-41. https://doi.org/10.3917/arss.209.0028

Brissonneau, C., Aubel, O., & Ohl, F. (2008). L'épreuve du dopage: Sociologie du cyclisme professionnel. Paris: Presses Universitaires de France.

Coquet, R., Roussel, P., & Ohl, F. (2018). Understanding the Paths to Appearance- and Performance-Enhancing Drug Use in Bodybuilding. Frontiers in Psychology, 9. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2018.01431

Dimeo, P. (2007). A History of Drug Use in Sport: 1876 - 1976: Beyond Good and Evil. London: Routledge.

Fincoeur B., Gleaves J., Ohl F., ed., (2019) Doping in Cycling: Interdisciplinary Perspectives, London, Routledge.

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Kamber, M., Baume, N., Saugy, M., & Rivier, L. (2001). Nutritional supplements as a source for positive doping cases? Int J Sport Nutr Exerc Metab, 11.

Kartakoullis, N. L., Phellas, C., Pouloukas, S., Petrou, M., & Loizou, C. (2008). The Use of Anabolic Steroids and Other Prohibited Substances By Gym Enthusiasts in Cyprus. International Review for the Sociology of Sport, 43(3), 271¿287. https://doi.org/10.1177/1012690208098545

Krumm, B., Botrè, F., Saugy, J. J., & Faiss, R. (2022). Future opportunities for the Athlete Biological Passport. Frontiers in Sports and Active Living4.

Mignon, P. (2002). Le dopage: état des lieux sociologique. Documents Du Cesames, (10), 2¿62.

Møller, V., Waddington, I., & Hoberman, J. M. (2015). Routledge handbook of drugs and sport. London: Routledge.

Ntoumanis, N., Ng, J. Y. Y., Barkoukis, V., & Backhouse, S. (2014). Personal and Psychosocial Predictors of Doping Use in Physical Activity Settings: A Meta-Analysis. Sports Medicine, 44(11), 1603¿1624. https://doi.org/10.1007/s40279-014-0240-4

Ohl, F., Fincoeur, B., Lentillon-Kaestner, V., Defrance, J., & Brissonneau, C. (2015). The socialization of young cyclists and the culture of doping. International Review for the Sociology of Sport, 50(7), 865¿882. https://doi.org/10.1177/1012690213495534

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Smith, A., & Waddington, I. (2009). An Introduction to Drugs in Sport: Addicted to Winning? London: Routledge.

Sottas, P.-E., Robinson, N., Fischetto, G., Dolle, G., Alonso, J. M., & Saugy, M. (2011). Prevalence of Blood Doping in Samples Collected from Elite Track and Field Athletes. Clinical Chemistry, 57(5), 762¿769.

Viret, M. (2020). Using interdisciplinary tools to improve anti-doping: Utopia or necessity?. The International Sports Law Journal20(1), 82-113.

Ressources en bibliothèque

Sites web

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Fall
  • Number of places: 80
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: Sport, doping and sciences
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

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