Coursebooks 2018-2019

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Sociopolitical stakes in the digital technology I

HUM-442(a)

Lecturer(s) :

Boullier Dominique Georges Léon

Language:

Français

Résumé

Le cours vise à former les futurs ingénieurs décideurs à l'analyse des enjeux socio-politiques du numérique (dont internet) pour comprendre que plusieurs politiques sont toujours possibles au moment d'innover et pour faire des choix responsables en matière de conception des infrastructures

Contenu

Thèmes abordés: La « révolution » numérique ?, Histoire de l'informatique et de l'internet, « L'être-connecté », Equiper les démocraties, les villes numériques, Décider des politiques des architectures numériques, Ecrire/publier : the « attention backbone », Décomposer/ recomposer : « remediation », S'orienter / explorer le réseau, Produire/ innover : un mode de production numérique ?, Capter/Distribuer : l'effet plates-formes, Expliciter/calculer : organisations numériques. Evaluer/quantifier : Big Data et Machine Learning, une nouvelle ère de quantification.

I.             Format pédagogique :

Cours magistral avec débats à partir des lectures.

II.            Déroulé : 

Séance n°1

Introduction : La « révolution » numérique ? Technologie cognitive des temps d'incertitude. Imprimé et numérique

 

Séances n°2 et n°3

Histoire de l'informatique et de l'internet. L'informatique et ses quatre sources, les télécommunications et le principe des réseaux, l'internet, le web, le web social et le big data, les évolutions numériques des supports culturels (photo, vidéo, musique)

 

Enjeux socio-politiques

Séance n°4

Etre-connecté : réseaux, réseaux sociaux et commutation, théorie de l'habitèle, anthropologie des identités numériques portatives (profils, réseaux sociaux et données personnelles)

 

Séance n°5

Equiper les démocraties : citoyenneté et opinion, mouvements sociaux et nouveaux répertoires d'action

 

Séance n°6

Les villes numériques : histoire urbaine et architectures de réseaux. Modèles de villes et politiques des données urbaines

 

Séance n°7

Décider des politiques des architectures numériques : gouvernance d'internet et autres exemples (P2P)

 

Enjeux socio-cognitifs

Séance n°8

Ecrire / publier : the « attention backbone » (des blogs aux médias, la chaine de l'opinion), la concurrence des autorités, nouveaux auteurs/nouveaux droits

 

Séance n°9

Décomposer / recomposer : remediation, formats courts et formats augmentés, économie de l'attention, intertextualité numérique multimédia, de la perspective à l'immersion. User experience (enjeux, design et mesures)

 

Séance n°10

S'orienter / explorer : navigation et cognition, moteurs de recherche, réseaux sociaux, la révolution web 2.0

 

Enjeux socio-économiques

Séance n°11

Produire / innover : économie d'opinion (financière) / capitalisme distribué (2.0). Un nouveau « mode de production » et organisation ? Logiciel libre, crowdsourcing, start-ups.

 

Séance n°12

Capter / distribuer : le pouvoir des plates-formes. Genèse : marchés à double versant, capitalisme financier numérique, domaine des marques, effet plate-forme. Disruption et uberisation généralisée ?

 

Séances n°13 et 14.

Expliciter / calculer : organisations et numérique. Indicateurs et données, formalisation et procéduralisation. Nouvelle époque de quantification, Big Data et Machine Learning

Mots-clés

numérique, politiques, sociologie, culture, architecture, démocratie, pluralisme, innovation, plate-formes, big data, internet

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

innovation, traduction, diffusion, technologie cognitive, capitalisme financier numérique, attention, quantification

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Cours magistral avec débats à partir des lectures.

Travail attendu

  1. Un article de recherche devra être lu par semaine par toutes et tous les étudiant.e.s selon le thème de la séance
  2. Cet article sera présenté par un.e étudiant.e à tour de rôle, 10min de présentation et 10min de discussion collective. Une note de lecture sur la présentation devra être envoyée en avance
  3. Les étudiant.e.s réaliseront un projet en équipe pendant tout le semestre. La dernière heure du cours sera en partie consacrée à avancer les projets en classe. Un rapport écrit (entre 12 et 15 pages) devra être produit à la fin du semestre. Ce travail préparera le projet individuel du semestre prochain. Le choix du thème se fera en adoptant la méthode suivante :

Boussole pour le pluralisme des architectures numériques : Sur un thème donné, controversé ou non, historique ou actuel, centré sur des choix d'architectures techniques numériques, les étudiant.e.s exploitent la méthode de la boussole cosmopolitique pour explorer les solutions alternatives existantes ou encore non apparues. Ce type de projet permet de générer soit des guides pour piloter l'innovation soit des pistes innovantes que les étudiant.e.s pourront commencer à concevoir de façon créative.

Méthode d'évaluation

Note de lecture: 30%

Projet final: 70%

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Oui
Autres

Des slides proposés avant le cours

Moodle

Des vidéos « enjeux sociopolitiques du numérique » disponibles sur Youtube (47 vidéos de 2'30). URL: https://www.youtube.com/watch?v=gfsv5df8SYw

Ressources

Service de cours virtuels (VDI)

Non

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Ressources en bibliothèque
Polycopiés

Les slides seront mises à disposition avant le cours chaque semaine

Polycopiés des lectures hebdomadaires

Sites web
Liens Moodle
Vidéos

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