Coursebooks 2017-2018

PDF
 

Social psychology C

HUM-317

Lecturer(s) :

Butera Fabrizio

Language:

Français

Résumé

L'évaluation de la performance scolaire est un élément indissociable de tout système de formation. Cet enseignement de Psychologie Sociale a pour but de sensibiliser les étudiants aux facteurs contextuels (ex. compétition) et sociaux (classes sociales, stéréotypes) pouvant influencer la performance.

Contenu

Evaluation et performance

Objectifs généraux de l'enseignement

Qui réussit à l'école? Pourquoi? L'évaluation de la performance scolaire, académique et scientifique semble être un élément indissociable de tout système de formation. Ce cours a pour objectif d'amener les étudiant-e-s à se poser la question des effets de l'évaluation, et à développer une connaissance approfondie des facteurs relationnels (interactions, conflits, etc.) et sociétaux (famille, environnement, etc.) pouvant influencer la performance des individus et leurs parcours scolaire et académique. Plus particulièrement, nous serons amenés à nous intéresser à l'influence des  relations entre groupes sociaux (stéréotypes, préjugés, attentes) et des situations évaluatives menaçantes (pression élevée, compétition, présence de pairs potentiellement meilleurs que soi...). Nous traiterons cette question en nous basant sur de nombreux travaux empiriques menés dans le champ de la psychologie sociale. Les étudiant-e-s seront également amené-e-s à participer de façon constructive aux discussions lors des travaux de groupe.

Plan du cours

Durant le semestre, nous présenterons plusieurs concepts théoriques de psychologie sociale, qui seront illustrés par de nombreuses recherches antérieures. Afin de sensibiliser les étudiant-e-s à la démarche scientifique, chacun-e présentera (en groupe) un article scientifique de psychologie sociale - ceci afin d'amener la classe à approfondir les thèmes abordés en cours, mais aussi d'illustrer comment se déroule une recherche scientifique.

Mots-clés

Performance, pression évaluative, motivation, stéréotypes, conflits.

Compétences requises

Cours prérequis indicatifs

Psychologie Sociale A et B ( BA3/BA4)

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Les séances vont alterner d'une part des cours théoriques, et d'autre part des travaux de groupe et présentations orales.

Travail attendu

- Assimilation des théories et recherches présentées en cours

- Lecture (critique) et présentation d'un article scientifique au reste de la classe,

- Travail de groupe pendant les séances de cours (par exemple, imaginer comment telle ou telle hypothèse pourrait être testée)

Méthode d'évaluation

Un tiers de l'évaluation porte sur la présentation de groupe, et deux tiers sur un examen écrit qui demande de faire une analyse de cas avec les instruments acquis au cours (avec documents).

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non
Autres Assistante responsable: Cinzia Zanetti

Ressources

Bibliographie

Tous les textes faisant l'objet d'une présentation en groupe seront indiqués durant le premier cours, et mis à disposition sur Moodle.
Les présentations Powerpoint de chaque cours seront également disponibles sur Moodle au fur et à mesure des séances.

In the programs

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14 CE5   
14-15    
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
 
      Lecture
      Exercise, TP
      Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German